Conditions d'affiliation

Chaque entreprise désirant adhérer à l’OPI doit demander formellement son affiliation au moyendu formulaire disponible dans la rubrique inscription. Sur cette base, votre société possèdera une fiche d'entreprise qui sera enregistrée dans notre application de gestion de la relation client (CRM) et sera en partie visible sur notre portail Internet.

Les critères d’affiliation se résument comme suit (pour l'intégralité des critères, consultez le dossier d'affiliation) :

Peut être admise en qualité d’affilié toute entreprise, domiciliée dans le canton de Genève, de Vaud ou déployant une activité économique à Genève, active dans :

  1. L’industrie traditionnelle
  2. Les nouvelles technologies
  3. La recherche et le développement
  4. L’ingénierie
  5. Les services ne satisfaisant pas aux critères cités ci-dessus, mais dont les activités sont directement liées à l’industrie et dont les retombées sont susceptibles d’être profitables aux membres
  6. Les associations professionnelles

La demande d’adhésion ne sera prise en considération que si la fiche d’adhésion est renvoyée signée par un représentant légal. Une fois la demande d’adhésion soumise aux organes de gestion de l’OPI et approuvée par ceux-ci, cette même fiche est renvoyée contresignée à l'entreprise. L’affiliation à l’OPI entre en vigueur à la date de signature de l’OPI.

Admission │ Résiliation 

Par la signature de la demande d'adhésion par l'un de ses représentants, l'entreprise s'engage à respecter les conditions d'affiliation mentionnées ci-dessus.

Les instances de gestion de l’OPI (direction opérationnelle, Comité de direction et Conseil de fondation) se réservent le droit d’accepter ou de refuser une affiliation.

Les affiliés ont la possibilité de résilier leur adhésion au 31 décembre de chaque année par lettre recommandée. La cotisation de l’année en cours reste due néanmoins.

Sans avis écrit de la part de l’entreprise, l’adhésion est tacitement reconduite même en cas de départ du collaborateur ayant signé la fiche d’inscription ou en cas d’acquisition de l’entreprise par une autre société.

Barème de cotisation

Calculée en fonction du nombre de personnes occupées par l'entreprise à la date de facturation, la cotisation annuelle oscille entre CHF 500.- et 6'000.-, TVA non incluse.

Les entreprises affiliés seront informées au préalable de toute modification affectant les conditions d'affiliation ou le barème des cotisations.

Gratuité de la cotisation

Seules les entreprises (start-up) soutenues dans leur démarrage par un organisme, tel que Genilem, la Fongit, Eclosion ou CTI, peuvent bénéficier de la gratuité de la cotisation pour une durée maximale de trois ans inscrite dans le cadre de leur accompagnement.

En cas d’adhésion en cours d’année, la première cotisation est calculée au prorata du nombre de jours d'affiliation qui dépend de la date d’acceptation du dossier par l’une ou l’autre des instances de gestion de l’office.

Finance d'entrée

Une finance d'entrée unique comprenant des frais administratifs et d'ouverture de dossier est fixée à CHF 550.-.

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