Industrie MEM : la reprise continue de se faire attendre

Les derniers chiffres relatifs à l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux montrent une image qui continue de n’être guère réjouissante. Au deuxième trimestre de 2013, les entrées de commande ont reculé de 4,3 % (ensemble du premier semestre : - 2,5 %). Les chiffres d’affaires ont certes légèrement augmenté au deuxième trimestre (+ 1,3 %), mais ont diminué de 1,3 % sur l’ensemble du premier semestre.

Néanmoins, les attentes positives des entreprises concernant l’évolution future des commandes ainsi que la croissance de l’économie pour l’instant modérée dans notre principal marché l’UE font naître l’espoir d’un retournement de la situation au deuxième semestre.

L’évolution de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) au premier semestre 2013 montre que la branche continue de subir une forte pression. En ce qui concerne les entrées de commandes, l’industrie MEM a dû enregistrer un recul de 4,3 % au deuxième trimestre 2013 par rapport à la même période de l’année précédente (ensemble du premier semestre 2012 : - 2,5 %). Les chiffres d’affaires ont certes légèrement augmenté au deuxième trimestre 2013 (+ 1,3 %), mais pour l’ensemble du premier semestre 2013 le recul des chiffres d’affaires a été de 1,3 %. Cette évolution touche aussi bien les grandes entreprises que les PME. Les exportations aussi présentent la même image : les exportations des produits de l’industrie MEM ont diminué de 1,5 % au premier semestre, mais les marchés n’ont pas évolué de manière uniforme. Les exportations ont diminué vers l’Asie (- 3,6 %) et l’Europe (- 0,9 %), mais elles ont en revanche augmenté de 1,7 % vers les USA. En raison des entrées de commandes durablement basses, l’utilisation des capacités n’a guère changé dans l’industrie et a persisté au deuxième trimestre 2013 au bas niveau de 82,8 % (premier trimestre : 82,2 %). Selon les derniers chiffres du KOF, elle est tombée en juillet à 82,1 %, ce qui est nettement inférieur à la moyenne sur plusieurs années de 86,1 %.

La suite ici...

 

Source: Swissmem.ch

FIND A MEMBER

(by field of activity, market or key-word)