Claude Beglé: "La Suisse est à la pointe en matière de leadership et d'innovation"

Claude Beglé, Président Exécutif de SymbioSwiss, a accepté de nous parler de sa vision du secteur industriel suisse d’aujourd’hui. Il nous livre son analyse de nos opportunités, risques et points forts à l’international en ce domaine.

Il est à la fois curieux et réjouissant de constater que l’industrie suisse se porte bien dans l’ensemble. Beaucoup mieux, en tout cas, qu’un continent européen qui rencontre actuellement beaucoup de difficultés. Et cela malgré les effets du franc fort. On aurait en effet pu s’attendre qu’a la fois les rapports importants que nous avons avec nos voisins (2/3 des échanges commerciaux) et la cherté du franc, aient eu un impact négatif sur notre économie. Or, il n’en a rien été.
Il est aussi intéressant de noter que la Suisse n’a pas suivi lors des crises de 2008 et 2009 la voie de nombreux autres pays, qui ont entamé des programmes de relance massifs et des politiques d’incitations. Elle se retrouve aujourd’hui mieux lotie que ceux qui ont investi beaucoup, pour finalement ne s’endetter qu’encore un peu plus, sans avoir dans la plupart des cas de résultat similaire à celui de notre pays.

Troisièmement, il est intéressant de relever que la Suisse se situe dans la plupart des études, que ce soient celles du WEF, de l’Union Européenne ou encore de l’INSEAD, en tête de liste en matière de leadership et d’innovation. Et cela devant des nations telles que l’Allemagne, le Danemark ou encore Singapour. Il en va de même pour la compétitivité.

Lire la suite...

TROUVER UN MEMBRE

(par domaine d'activité, marchés ou mot clé)