Cleanfizz et TVP Solar participent à l'essor des énergies propres au Moyen-Orient

Des entreprises suisses telles que Cleanfizz et TVPsolar contribuent par leurs innovations à la percée des technologies solaires au Moyen-Orient.

Il faut savoir que dans cette région, 70% de la consommation totale d'énérgie est liée à l'usage de climatiseurs. Or, il est désormais possible d'utiliser de l'énergie solaire thermique à cet effet. Cela est rendu possible par l'utilisation de panneaux solaires sous vide ultra-performants, crées spécialement pour la génération de chaud et de froid par l'entreprise romande TVP Solar.

Parallèlement, un entrepreneur genevois a trouvé une solution innovante au problème du sable et de la poussière qui réduit sensiblement le rendement des panneaux solaires. C’est justement au cours d’une mission économique co-organisée par l’OPI dans la région que George McKarris, aujourd’hui CEO de Cleanfizz, imagine un système de nettoyage électrostatique de ces mêmes panneaux. Il permet ainsi un progrès écologique sur deux plans : une amélioration du rendement mais également une économie massive d’eau, auparavant nécessaire au nettoyage de ces surfaces.

Pour en apprendre plus, cliquez ici (reportage en allemand).

 

 

TROUVER UN MEMBRE

(par domaine d'activité, marchés ou mot clé)