Gripen/Affaires compensatoires: le président de Swissmem content

Berne (awp/ats) - L'industrie suisse est contente de la tournure que prennent les affaires compensatoires liées à l'achat du Gripen. "Du point de vue de l'économie, plus rien ne s'oppose au Gripen", a déclaré Hans Hess, président de l'organisation Swissmem.

Il y a une année Swissmem avait interpellé le Conseil fédéral et le fabricant suédois du Gripen Saab pour leur faire part du mécontentement des entreprises concernant les affaires compensatoires en vue de l'achat des avions de combat. Hans Hess tire maintenant un bilan positif dans le "SonntagsBlick": Saab a compris le message.

"Les choses vont dans la bonne direction", a confirmé Hans Hess à l'ats. Le but était d'obtenir 300 millions de francs d'affaires compensatoires et, cela, avant la décision définitive concernant l'achat du Gripen par la Suisse. "L'objectif a été atteint", a indiqué M. Hess.

D'importants progrès ont été réalisés cette année. Saab a en outre fait des efforts pour tenir compte d'entreprises romandes, a précisé Hans Hess. C'était l'une des trois conditions que Swissmem avait posées.

L'organisation avait aussi demandé que les entreprises suisses n'obtiennent pas que des travaux de routine et que des PME reçoivent également des contrats. Selon M. Hess, des PME se trouvent parmi les 160 entreprises retenues et des grandes firmes ont accepté de leur sous-traiter des contrats.

Lire la suite...


Source: romandie.com

 

TROUVER UN MEMBRE

(par domaine d'activité, marchés ou mot clé)