L’industrie suisse serait sur le point de rebondir

Très cyclique, le secteur aurait atteint ou déjà franchi le creux de la vague, d’après Credit Suisse. L’indice des directeurs d’achat a retrouvé la zone de croissance depuis deux mois.

L’industrie suisse serait sortie des urgences et entrerait dans une phase de rémission. Les secteurs durement frappés par la crise dans la zone euro, tels que le tourisme et l’industrie des machines, entrevoient les premiers signes d’une inversion de tendance, estiment les économistes de Credit Suisse dans une étude parue mardi. «La grande majorité des branches industrielles cycliques aurait ainsi atteint ou déjà franchi le creux de la vague au premier trimestre de l’année», d’après eux. Si les bases restent fragiles, les signes allant dans ce sens se multiplient, ajoutent les experts.

«Nous anticipons un retour progressif des industries des matières plastiques, des machines et des métaux en zone de croissance dans le courant de l’année – mais seulement si la conjoncture mondiale se redresse légèrement comme prévu et que le franc continue à se déprécier face à l’euro», d’après la deuxième banque du pays. Pour étayer son hypothèse, elle prend à témoin deux indicateurs avancés, publiés en ce début d’année. Ainsi, selon l’enquête de l’institut conjoncturel du KOF, datée de février, la plupart des entreprises ne s’attendent pas à une aggravation de leurs affaires dans les six prochains mois. De plus, l’indice des directeurs d’achat (PMI), qui constitue un baromètre de l’évolution de la marche des affaires de l’industrie, a renoué avec la zone de croissance en janvier et en février.

Lire la suite...

 

Source: Le Temps via WebNews Industry

TROUVER UN MEMBRE

(par domaine d'activité, marchés ou mot clé)