Les PME de plus en plus internationalisées

«Récemment, les activités à l'étranger des PME ont visiblement augmenté», a déclaré Rico Baldegger, directeur de l'Institut entrepreneuriat & PME de la Haute école de gestion de Fribourg.

Les petites et moyennes entreprises (PME) recourent de plus en plus à une stratégie d'internationalisation.

Son équipe, en collaboration avec la société de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode (ex-Dun & Bradstreet) et Postfinance, a réalisé un sondage sur 788 PME actives internationalement.

Selon l'étude, présentée mardi à Berne, plus une entreprise est grande et plus elle prend du temps pour s'étendre. Celles avec moins de 10 collaborateurs se tournent assez rapidement vers l'étranger, soit en moyenne 3,5 ans après leur fondation. Quant aux sociétés de taille moyenne (entre 50 et 249 employés), elles conquièrent les marchés étrangers en moyenne après 23 ans.

Lors du sondage, la part de chiffre d'affaires réalisé à l'étranger par les entreprises de taille moyenne était plus élevée que celle des petites sociétés. Dans les deux groupes, plus de la moitié des revenus proviennent de leurs activités internationales.

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Source: 24 Heures

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