PRESSE

Retrouvez dans cette rubrique les articles de presse relatifs à l’OPI ou aux événements qu’elle organise, les interventions de son directeur dans les médias ainsi que l’actualité de ses membres publiée dans la presse.

Témoignages: comment l’industrie genevoise réagit face au franc fort

Chômage partiel, salaires rabotés ou payés en euros, baisse du chiffre d’affaire, diminution des commandes… Depuis l’annonce faite par la BNS de l’abolition du taux plancher et l’envol du franc, l’inquiétude grandit et les promesses d’un impact fortement négatif sur l’industrie suisse se multiplient. Qu’en est-il à Genève ? Tour d’horizon à travers quelques exemples concrets.

  • Date: 27 février 2015

TVP Solar lève 5,9 millions

TVP Solar, qui fabrique et commercialise des panneaux solaires thermiques à ultra-vide, a levé 5,9 millions au début du mois. Cette somme porte le total des investissements reçus à 19 millions.

  • Date: 25 février 2015

Décision de la BNS: baisse des exportations en vue

A la suite de l’abandon du taux de plancher par la Banque nationale suisse (BNS), Credit Suisse annonce une croissance zéro des exportations pour 2015. Selon la grande banque, certains secteurs, comme celui des machines, connaitront même un recul de leurs ventes à l’étranger.

  • Date: 09 février 2015

TVP Solar augmente son capital et annonce l'ouverture de son usine

L'usine du fabriquant genevoise de panneaux solaires thermiques plats à ultra-vide sera prête et inaugurée en avril. Elle pourra produire 150 000 mètres carrés de panneaux par an.

  • Date: 09 février 2015

Le marché helvétique du travail devrait être particulièrement dynamique en 2015

Selon la société Michael Page, les petites et moyennes entreprises contribueront à hauteur de 50% à la création des nouveaux postes, alors que l’emploi temporaire fera un bond d’environ 30%.

  • Date: 13 janvier 2015

L’Union Industrielle genevoise a distingué les meilleurs apprentis de la mécatronique

La Fondation sociale de l’Union industrielle genevoise (UIG) récompense chaque année les meilleurs apprentis de la mécatronique genevoise ayant obtenu leur Certificat de capacité ainsi que les meilleures moyennes aux cours théoriques du CFPT et de l’EPSIC, pendant les quatre années d’apprentissage.

  • Date: 09 janvier 2015

Dans l'industrie comme ailleurs, la pénurie de talents reste le souci numéro un

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée demeure le plus grand défi pour les entreprises suisses. Selon une étude de PwC, plus de la moitié des patrons de sociétés familiales helvétiques sont préoccupés par cette question, un taux légèrement supérieur à la moyenne mondiale.

  • Date: 11 december 2014

Crossing-Tech signe avec C24 pour étendre les capacités de sa plateforme d’intégration de données

La firme lausannoise Crossing-Tech a conclu un partenariat avec C24 Technologies, afin d’incorporer à sa plateforme d’intégration des données Connectivity Factory des informations de messagerie de services financiers.

  • Date: 04 december 2014

Wisekey entre en bourse

Faute d’avoir pu réaliser son IPO en Suisse, la société genevoise sera cotée au Nasdaq en 2015. Ensuite, elle attaquera le marché à coups d’acquisitions, explique son fondateur, Carlos Moreira.

  • Date: 03 december 2014

L'OPI et la CCIG remettent le prix de l'innovation au CERN

Lors du 12e Evénement économique de Genève, la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIG), le Département cantonal de la sécurité et de l’économie et l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) ont, pour la première fois, décerné deux «Prix de l’économie genevoise», l’un au Groupe Gilles Desplanches (GGD) et l’autre à Covance Central Laboratory Services.

  • Date: 27 novembre 2014

Notre affilié Qualimatest absorbe la société iséroise Saphir

Leader national dans les solutions optiques pour les contrôles de qualité dans l’industrie depuis vingt-cinq ans, Qualimatest SA développe encore son assise sur le marché suisse. L’entreprise plan-les-ouatienne annonce en effet deux bonnes nouvelles en ce sens: la création de QMT Group Holding SA, domicilié dans la commune vaudoise d’Arzier-Le Muids, et l’acquisition de la majorité du capital de la société française Saphir.

  • Date: 27 novembre 2014

«L’industrie à Genève est en pleine transition»

Comment se porte le secteur secondaire à Genève? Merck Serono a quitté le canton et de nombreuses industries doivent quitter le quartier Prailles Acacias Vernets (PAV). En même temps, des gros chantiers sont en cours, de Plan-les-Ouates à Meyrin. Entretien avec Yves Cretegny, directeur de la Fondation étatique pour les terrains industriels de Genève (Fti).

  • Date: 11 novembre 2014

Le genevois Etrion va investir un milliard de dollars au Chili et au Japon

Cleantech - La société genevoise, qui vient d’inaugurer une ferme solaire de 70MW au Chili, prévoit d'investir un total d’un milliard de dollars dans ce pays ainsi qu’au Japon au cours des trois prochaines années. La raison principale : l'énergie solaire devient moins cher que certains combustibles fossiles.

  • Date: 05 novembre 2014

Abissa fête ses 20 ans: interview de Patrick Joset, Directeur

ABISSA est un groupe de sociétés de services et d’ingénierie informatique active en Suisse romande (Lausanne, Genève, Le Noirmont/JU). ABISSA compte 45 collaborateurs et propose aux entreprises une gamme étendue de prestations et de solutions IT pour les aider à optimiser leur système d’information.

  • Date: 04 novembre 2014

Edouard Menoud (IEM) : « Quand on est dans l’innovation, on arrive naturellement aux cleantech »

Edouard Menoud est Président d’IEM, PME familiale qu’il a fondé en 1986, et qui est aujourd’hui dirigée par ses fils François et Philippe. Récent vainqueur du prix Win&Boost de Cleantech Genève pour un projet de parking intelligent qu’il a lui-même imaginé, Edouard Menoud a accepté de répondre à quelques questions sur sa société, ses projets et sur les opportunités que représentent les cleantech pour une entreprise comme IEM.

  • Date: 04 novembre 2014

Le High-Tech joue un rôle central dans l'industrie suisse

La branche du High-Tech, fortement innovante, constitue l'épine dorsale des exportations et du développement de l'industrie suisse, relève une étude de l'institut BAKBASEL.

  • Date: 24 october 2014

Notre affilié CrossingTech invité à l'Elysée par François Hollande

Nestlé, Volvo, Intel, Adecco... et Crossing Tech: la startup de Lausanne a été invitée à l'Elysée par François Hollande pour évoquer le manque d'attractivité de la France et les pistes pour y remédier.

  • Date: 24 october 2014

La HEG Genève et l’OPI unissent leurs compétences

Dans le cadre de son programme en économie d’entreprise, la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG) vient de lancer une nouvelle option mineure dédiée aux «cycles de vie de l’entreprise», élaborée en collaboration avec l’Office de Promotion des Industries et Technologies (OPI).

  • Date: 16 october 2014

Switzerland Global Entreprise recherche les meilleurs projets export de Suisse.

Votre entreprise mène-t-elle à bien des projets export innovants? Êtes-vous fier de vos succès à l’étranger? Avez-vous réussi à surmonter habilement certains obstacles sur votre route? Si la réponse est oui, vous êtes le candidat idéal pour tenter de remporter l’Export Award.

  • Date: 07 october 2014

Les PME dans le flou en matière d’intelligence économique

L’intelligence économique doit encore faire du chemin en Suisse romande. Une bonne majorité (64%) des patrons de petites et moyennes entreprises romandes «n’a aucune idée précise de ce que cette discipline représente».

  • Date: 06 october 2014

TROUVER UN MEMBRE

(par domaine d'activité, marchés ou mot clé)