PRESSE

Retrouvez dans cette rubrique les articles de presse relatifs à l’OPI ou aux événements qu’elle organise, les interventions de son directeur dans les médias ainsi que l’actualité de ses membres publiée dans la presse.

La réalité des chiffres ne doit pas masquer celle du terrain

La semaine dernière, le KOF annonçait à l’occasion de la publication de son dernier baromètre conjoncturel l’atténuation de l’onde de choc due à l’abandon du taux plancher. Certes, l’économie suisse n’a pas encore retrouvé son cours normal. Mais le baromètre, qui a grimpé de 10 points en juillet, semble indiquer qu’une «digestion» du choc monétaire est envisageable au cours des prochains mois.

  • Date: 11 août 2015

Coup de pouce pour les PME exportatrices

Lourdement impactées par la force du franc, les PME exportatrices suisses bénéficient d’une aide bienvenue. Dès le mois d’août, la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) décharge ces entreprises d’une partie de leurs frais de recherche.

  • Date: 30 juillet 2015

Commerce extérieur: les précisions de François Gabella

François Gabella, Directeur général de LEM, revient sur les effets du franc fort au 19:30 de la RTS (la vidéo ici)

 

  • Date: 23 juillet 2015

LEM: création d'une nouvelle fonction de responsable du segment Industrie

Frank Rehfeld (46 ans) rejoindra LEM le 1er janvier 2016 en tant que responsable du segment Industrie. Il est actuellement à la tête de la division des entrainements électriques de Brose en Chine.

  • Date: 06 juillet 2015

Big data: Quinten s'allie à Crossing-Tech

Quinten (spécialiste Big Data) et Crossing-Tech (expert en intégration de données) allient leurs expertises et lancent une solution complète, sécurisée et
unique en son genre pour collecter, exploiter et valoriser les données des entreprises.

  • Date: 03 juillet 2015

Le salon EPHJ-EPMT-SMT, vitrine de l’innovation industrielle genevoise

Numéro un des salons européens consacrés aux domaines de la haute précision, EPHJ-EPMT-SMT a eu lieu du 2 au 5 juin prochain à Palexpo. L’occasion de découvrir quelques innovations présentées par trois entreprises de notre canton.

  • Date: 02 juillet 2015

L’impact monétaire en partie absorbé

Industrie genevoise - Notre tour d'horizon sur les conséquences du franc fort repris dans l'édition de juin de l'AGEFI magazine.

  • Date: 29 juin 2015

Conférence: Branding for growing businesses

Dans le cadre d’une sensibilisation à la question du branding, l’OPI a organisé avec le soutien d’AlpICT une conférence donnée par l'agence Young & Rubicam sur l’importance de la marque et de ses enjeux stratégiques.

  • Date: 26 juin 2015

Déjà plus de 100 membres pour genie.ch

15 jours après son lancement, la plateforme genie.ch a annoncé ce vendredi 19 juin sa centième inscription. Genie.ch a pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux entrepreneurs genevois qui souhaitent s'inscrire dans une logique de respect environnemental tout en répondant à leurs objectifs de performance économique.

  • Date: 26 juin 2015

Industrie: vers une pénurie de personnel à l'horizon de 2020

L'industrie suisse manque de relève, s'inquiète Swissmem. Quelque 100'000 employés des professions techniques prendront leur retraite au cours des cinq prochaines années et seul un poste sur quatre est en l'état assuré d'être repourvu.

  • Date: 15 juin 2015

Lancement de la plateforme genie.ch, premier réseau social d'entreprises pour développer l'écologie indutrielle

Un nouveau service est proposé à toutes les entreprises du canton de Genève : Genie.ch est une plateforme internet dédiée à la promotion et à la création de projets d'écologie industrielle.

  • Date: 05 juin 2015

EPHJ-EPMT-SMT: L’industrie de haute précision réunit 860 exposants

Sous les cadrans, le savoir-faire des sous-traitants horlogers n’est plus à démontrer. Et depuis des années, le salon EPHJ-EPMT-SMT, qui regroupe les acteurs importants de l’horlogerie, des microtechnologies et des medtech (technologies médicales), le met en vitrine.

  • Date: 01 juin 2015

Le franc fort prive une PME sur deux de certains mandats

La cherté de la devise suisse pèse lourdement sur les entreprises du pays. Plus de la moitié des patrons ont été privés de certains mandats en raison du franc fort, selon une étude menée par la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la société Euler Hermes.

  • Date: 29 mai 2015

Nouveau partenariat pour Crossing-Tech

L’éditeur de logiciel lausannois Crossing-Tech, expert en intégration de données entre systèmes hétérogènes, annonce la conclusion d’un partenariat avec GenView, entreprise suisse spécialisée dans la visualisation de données en 3D.

  • Date: 28 mai 2015

Philippe Cordonier (Swissmem): "L’industrie est le poumon de notre économie. Pourtant, elle reste méconnue"

Avec plus de 330'000 personnes employées, la branche MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) constitue un pilier important de l'économie suisse. Tour d'horizon avec son responsable romand, Philippe Cordonier.

  • Date: 04 mai 2015

L’entreprise familiale IEM remporte le marché genevois des horodateurs

La PME genevoise, lauréate du Prix Cleantech 2014 et leader de la monétique urbaine en Suisse, a été choisie pour remplacer jusqu’à 210 machines dans la ville du bout du lac.

  • Date: 30 avril 2015

Un rapport américain encense la formation duale suisse

La formation professionnelle suisse fait des émules outre-Atlantique. Une délégation d’experts américains du National Center on Education and The Economy (NCEE) a publié un compte rendu élogieux du système helvétique, à la suite d’une visite effectuée en Suisse en juin 2014.

  • Date: 28 avril 2015

Franc fort: quelques outils à disposition des entreprises industrielles

Cet événement, qui s’est déroulé le 15 avril 2015 à la Bluebox de Plan-les-Ouates, a réuni une centaine d’acteurs des mondes de l’économie et de l’industrie.

  • Date: 20 avril 2015

Franc fort: regain d’optimisme

L’économie suisse pourrait mieux résister que prévu à la fin du taux plancher du franc face à l’euro. Le centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF), qui anticipait fin janvier une contraction de la croissance de 0,5% en 2015, escompte désormais une hausse de 0,2%.

  • Date: 14 avril 2015

Suisse - Signaux positifs dans l’industrie

L’industrie helvétique a repris des couleurs au mois de mars. Après deux mois de baisse en janvier et février, l’indice des directeurs d’achat (PMI) de procure.ch et de Credit Suisse a gagné 0,6 point, à 47,9 points.

  • Date: 09 avril 2015

TROUVER UN MEMBRE

(par domaine d'activité, marchés ou mot clé)