PRESSE

Retrouvez dans cette rubrique les articles de presse relatifs à l’OPI ou aux événements qu’elle organise, les interventions de son directeur dans les médias ainsi que l’actualité de ses membres publiée dans la presse.

Actes'Industries: les industriels genevois agitent le sac aux idées

Comme les autres secteurs de l’économie, l’industrie est confrontée à la révolution digitale. Réunis mardi soir dans le cadre d’Actes’Industries, une centaine de décideurs ont agité leur sac aux idées pour se préparer à cette mutation.

  • Date: 11 mai 2016

«Le crayon n’est pas devenu obsolète à l’ère du numérique»

 Caran d'Ache songe à moderniser ses usines de Thônex ou à en construire de nouvelles, sur un autre site à Genève. Signe que la tradition de la manufacture familiale se heurte à l’industrie 4.0? Entretien avec Carole Hubscher, sa présidente héréditaire arrivée en poste en 2012

  • Date: 11 avril 2016

Kaspersky Lab et WISeKey lancent une app de coffre-fort pour smartphone

Kaspersky Lab et WISeKey dévoilent une nouvelle version de l'application de sécurité WISeID. Elle offre un «organizer» sécurisé de données personnelles, qui contient les noms d’utilisateur et mots de passe de compte, numéros de cartes de crédit et codes secrets.

  • Date: 22 mars 2016

OPI, forty years supporting the local industry

The Office for Promotion of Industries and Technologies’ mission is to support the development of innovative industrial SMEs. The office, which was founded in 1976, has been providing a range of services such as promoting expertise, setting business relations, developing collaborations with universities and monitoring new technologies, as part of a program funded in particular by the Department of Security and Economy (DSE) of the Republic and Canton of Geneva.

  • Date: 26 février 2016

Financez / Transmettez votre entreprise !

L’OPI offre aux PME industrielles genevoises des bons gratuits pour s’inscrire sur la nouvelle plateforme de financement et de transmission d’entreprises MatchInvest.

Cette plateforme de mise en relation permet aux entrepreneurs de trouver une contrepartie financière (investisseurs ou repreneurs) en toute sécurité et confidentialité. Elle est animée par le réseau platinn, association financée par des fonds publics, qui ne prend aucune commission en cas de succès d’une transaction.

  • Date: 26 février 2016

"Smart city": Une gestion du territoire plus intelligente et plus durable

Les nouvelles technologies permettent des avancées majeures dans de nombreux domaines et le cadre de vie urbain n’y fait pas exception. Conscient de cet enjeu, Genève s’engage en faveur du concept de «Smart City», décliné en «Smart canton», pour développer une gestion du territoire plus intelligente et plus durable.

  • Date: 12 février 2016

Technologie: Carouge accueille les essais pilotes d’entreprises innovantes et de l’Etat

Deux types de capteurs ont essaimé dans les rues carougeoises, ou sont en passe de le faire, dans le cadre d’expériences menées en partenariat par l’Etat avec plusieurs entreprises.

  • Date: 01 février 2016

L'industrie des machines a perdu 10'000 emplois en 2015

 Le problème principal de l'industrie suisse des machines, qui a biffé 10'000 emplois l'an dernier, demeure l'érosion des marges dans le contexte du franc fort. 

  • Date: 25 janvier 2016

ABB prouve que l’industrie lourde a sa place en Suisse

Le géant zurichois a inauguré mardi dans son usine de Meyrin une locomotive au cœur «made in Switzerland»

  • Date: 20 janvier 2016

Manufacture 4.0, l'avenir est en marche

L’âge de l'économie digitale - Premier article d'une série sur le thème générique de la MANUFACTURE 4.0 publié sur MSM, le portail de l'industrie suisse et  concoctée conjointement par Xavier Comtesse, mathématicien et informaticien et Florian Németi, économiste, Directeur de la Chambre neuchâteloise de Commerce et de l'Industrie.

  • Date: 19 janvier 2016

Pierre Maudet: "la convergence du numérique et de l’industrie traditionnelle offre des perspectives de développement majeures"

Le conseiller d'Etat chargé du département de la sécurité et de l'économie (DSE) quitte la présidence de l'OPI. Retour sur ce mandat de deux ans, sur les défis qui s'annoncent et sur la santé du tissu industriel genevois après une année 2015 particulièrement éprouvante.

  • Date: 18 december 2015

La Somalie mise elle aussi sur les énergies renouvelables

Les ressources naturelles ont de tous temps été le principal moteur de l’économie africaine. Aujourd’hui encore, ces ressources représentent l’une des principales opportunités de développement économique pour la population.

  • Date: 18 december 2015

TOSA: le bus genevois présenté à la COP21

Genève/Paris - Lundi matin, le bus TOSA a quitté le Grand-Lancy en convoi exceptionnel pour rallier Paris dans la nuit.

  • Date: 02 december 2015

Ces entreprises suisses présentes à la COP21

Le secteur a pris son envol ces dernières années, avec une croissance en matière d'emplois d'environ 25%.

  • Date: 26 novembre 2015

Bilatérales en débat à l’atelier d’ABB Sécheron

Travail et emploi: Lors des portes ouvertes sur le site de Meyrin, le public s’est mêlé au débat.

  • Date: 17 novembre 2015

L’OPI, révélateur d’opportunités pour les PME

Portrait de l'OPI réalisé par Buisness Magazine. L’Office de Promotion des industries et des technologies est une fondation de droit privé fondée en 1976. L’OPI ayant un mandat de service public, elle informe, valorise et conseille.

  • Date: 13 novembre 2015

Qualimatest reçoit le prix de l’innovation 2015

La société genevoise qui travaille principalement avec des fabricants horlogers espère enregistrer une croissance de 20% cette année

  • Date: 06 novembre 2015

Le genevois WISeKey nomme Kevin Spacey comme Ambassadeur

WISeKey, entreprise leader en cyber-sécurité, annonce aujourd'hui qu'elle nomme Kevin Spacey comme Ambassadeur pour la représenter et augmenter sa notoriété en matière de cyber-sécurité personnelle.

  • Date: 30 october 2015

Le KOF améliore ses prévisions conjoncturelles

L’économie suisse a mieux résisté que prévu à la force du franc. Par conséquent, le centre de recherches KOF revoit à la hausse ses prévisions de croissance, anticipant désormais pour 2015 une augmentation de 0,9% du Produit intérieur brut (PIB), contre 0,4% en juin.

  • Date: 23 october 2015

Crossing-tech: l’adaptation au numérique

En Suisse, les acteurs des secteurs traditionnels prennent progressivement conscience de la progression de la transformation numérique. Ainsi, poussées par les clients et les investisseurs, les institutions dans les assurances, les banques et l’immobilier s’entourent d’experts dans l’intégration de données.

  • Date: 23 october 2015

TROUVER UN MEMBRE

(par domaine d'activité, marchés ou mot clé)