Quickmeuble dans Le Temps

Suivie par notre équipe conseil, la start-up développe depuis trois ans son concept de menuiserie sur mesure sur internet.

Il est tombé dans le bois étant petit. Jean-Pierre Favre est membre d’une longue lignée de menuisiers. Sauf que lui a suivi la voie du marketing. De cet assemblage pédagogique est né Quickmeuble. C’était en 2009, dans la zone industrielle de Meyrin. «La paternité du concept revient à mon associé Jacques Burkardt», signale l’entrepreneur.

Meubles sur mesure

L’idée? Confectionner des tables, des bureaux et des armoires basiques, aux gabarits et coloris souhaités, sans se ruiner. «En inventant l’e-menuiserie, on a voulu démocratiser le meuble sur mesure», résume Jean-Pierre Favre, dont l’enseigne de 200 m2 emploie cinq salariés. Son modèle d’affaires tient surtout à un configurateur en ligne plus convivial que chez la concurrence. Simple d’utilisation, l’outil permet de dimensionner à volonté son mobilier, en quelques clics de souris.

Seule limite à la fantaisie: 45 teintes, de la plus sobre à la plus osée – le vert pomme ou le rose princesse marchent très bien –, et trois matériaux pour la structure de base (particule mélaminée, fibre à densité moyenne, trois plis sapin). «On pourrait offrir plus, comme des structures sous pente ou asymétriques, mais la modélisation deviendrait trop technique pour le grand public», prévient le quadragénaire, qui préfère axer ses efforts sur le volet émotionnel de sa marque. Comme lancer l’autocollant sur mesure pour personnaliser son étagère. «On veut devenir l’Apple du meuble, sortir des sentiers battus pour réinventer la branche», indique-t-il.

La suite ici


Source: Le Temps

TROUVER UN MEMBRE

(par domaine d'activité, marchés ou mot clé)