Signature d’un « Memorandum of understanding » entre la FONGIT, l’OPI et l’Innovation Hub du Gauteng, poumon économique sud-africain

En octobre dernier, une délégation économique organisée conjointement par l’OPI, la CCIG et l’Osec et menée par Pierre-François Unger, Conseiller d’Etat en charge du DARES, se rendait en Afrique du Sud. A cette occasion et dans le cadre des liens de plus en plus étroits qui les unissent, la FONGIT et l’OPI ont pu établir un contact privilégié avec l’« Innovation Hub » du Gauteng, qui promeut l’innovation, les affaires et les technologies de pointe dans la région de Pretoria, en Afrique du Sud et au-delà. L’objectif ? Développer des synergies dans différents domaines avec cette province, l’une des plus riches et dynamiques d’Afrique.

Aujourd’hui, ces trois structures ont le plaisir d’annoncer qu’un MoU (memorandum of understanding) a été signé afin d’officialiser leur collaboration. Il formalise une coopération d’affaires, technologique et scientifique dans les domaines du développement et du soutien aux entreprises, mais aussi de l’innovation dans des domaines tels que les cleantech, la santé et les technologies de l’information et des communications.

Dans les faits, les actions consisteront entre autres en des échanges de connaissances, d’expériences et de pratiques, une collaboration sur des projets générateurs de revenus et d’emplois, de la formation, des partages de technologies entre entreprises ainsi que différentes formes de coopération scientifiques et techniques.

Du point de vue de nos entreprises, cet accord leur permettra de créer de la valeur économique tant dans notre région que sur place et d’accéder à de nouveaux marchés, l’Afrique du Sud représentant une tête de pont vers le continent entier. Une première entreprise genevoise devrait très prochainement s’implanter sur place. D’autres perspectives de collaboration sont en outre envisagées, dans des domaines tels que la formation et la recherche.


Pour tout complément d’information :
Philip Maguire
Chargé de Communication
022 304 40 43
philip.maguire@opi.ch
 

TROUVER UN MEMBRE

(par domaine d'activité, marchés ou mot clé)