03-002-band.jpg

LA MISSION ET LES OBJECTIFS DE L'OPI

L’OPI est une fondation de droit privé fondée en 1976. Elle est née d’une volonté du gouvernement genevois de soutenir son industrie. Avec le temps, l’OPI a évolué, sur le plan géographique notamment, puisque depuis une dizaine d’années notre fondation a acquis une dimension lémanique en étant co-financée par le canton de Vaud en sus de l'Etat de Genève. Depuis 2003, l’OPI est également mandaté par la Conférence des Départements de l’Economie Publique de Suisse Occidentale (CDEP-SO) ce qui lui confère un caractère romand. 
L’OPI administre ainsi le cluster AlpICT, réseau de promotion en matière de de technologies de l’information et de la communication.

Révélateur d’opportunités : Informer – Valoriser - Conseiller

Une force de promotion au service du savoir-faire des industriels

Jouissant d’une bonne connaissance du tissu industriel de la région et d’une forte relation de proximité avec les entreprises, l’OPI possède une vision dynamique et détaillée du potentiel technologique, de la capacité de production industrielle et du haut degré d’innovation qui caractérisent les entreprises du bassin lémanique.
 

Mission n°1 : Informer avec précision et exhaustivité

L’OPI donne de la visibilité à votre entreprise. Avec une connaissance approfondie du tissu industriel genevois et lémanique, l’OPI représente aux yeux de vos partenaires d’affaires une vitrine privilégiée de vos activités.

Par une veille stratégique basée sur vos besoins, l’OPI vous délivre de précieuses informations sur les tendances du marché et vous aide à identifier de nouvelles opportunités d’affaires. L’OPI coordonne ses actions avec celles d’autres institutions de soutien et de promotion aux niveaux cantonal, régional et fédéral pour vous apporter, le cas échéant, un support complémentaire de grande amplitude.

Essentiellement dédié aux petites et moyennes industries dans des secteurs de pointe à forte capacité d’innovation, l’OPI a pour ambition de vous aider à développer vos marchés.

Bénéficiez d’une vitrine unique et spécialisée et positionnez votre entreprise au cœur du tissu économique de votre région.
 

Mission n°2 : Valoriser de nouveaux contacts

Grâce à une vision précise et actuelle du tissu industriel régional ainsi qu’aux relations permanentes qu’il entretient avec les acteurs du marché, l’OPI est doté de l’expertise indispensable pour vous ouvrir les meilleures portes. Il favorise concrètement les premiers contacts entre votre entreprise et ceux qui en ont besoin.

Véritable antenne-relais de votre savoir-faire industriel, l’OPI agit comme un facilitateur, un conseiller et un coordinateur pour la conclusion efficace de nouveaux contrats. En veille permanente, l’OPI possède les moyens de réagir – et de vous faire agir – avec rapidité pour saisir les opportunités au moment le plus adéquat.

Si les industries de l’arc lémanique bénéficient aux yeux des marchés d’une image empreinte de qualité et de fiabilité, l’OPI associe à ces valeurs le crédit d’un organisme dynamique reconnu et l’appui d’une structure promotionnelle responsable.

Profitez du réseau de contacts animé par l’OPI pour révéler votre potentiel industriel et accélérer le développement de vos affaires.
 

Mission n°3 : Conseiller et accompagner vers le succès

L’OPI vous fait bénéficier de l’expertise de spécialistes pour concrétiser vos projets de développement.

L’OPI agit en véritable coach et vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie commerciale. Il vous conseille dans l’organisation et le management de votre société, dans l’identification des marchés et la recherche de financement.

L’OPI analyse avec vous le potentiel de vos projets, en définit la faisabilité et évalue toutes les chances de succès. Sur la base de ces perspectives et selon le degré d’innovation de votre entreprise, l’OPI vous aide à franchir les différentes étapes de votre développement et vous permet de bénéficier des programmes de soutien public.

Selon les circonstances, l’OPI vous oriente avec le recul nécessaire lors de phases de transition sensibles (croissance, restructuration, réorientation, transmission).

Associez vos propres talents à ceux de spécialistes dont les savoir-faire complémentaires vous guideront pas à pas vers le succès.

 

Un code de conduite en matière de concurrence

L'OPI défend les intérêts généraux de ses membres et du tissu industriel et technologique genevois en général. Il respecte les exigences qui s’appliquent pour toutes les activités concernées. Dans cette optique, aucune information sensible sous l’angle du droit de la concurrence – comme des informations sur les prix, les clients, la production, la stratégie et autres informations sensibles non accessibles à l’opinion publique – n’est échangée dans les séances et autres activités de l'OPI.
 

Quelques Membres