Des cristaux de métaux précieux pour l'horlogerie

Fondée le 28 janvier 2013, CristalTech Sàrl est la première et l’unique société à commercialiser des cristaux de métaux précieux pour la Haute Horlogerie et la Haute Joaillerie.
 
Quatorze mois après sa fondation, une première mondiale était présentée au salon Baselworld 2014 soit une montre intégrant dans son cadran des cristaux d’Osmium (Cosmium®).
 
L’Osmium, le métal le plus rare de la famille du platine, n’avait jamais été employé en horlogerie et pour la première fois, les visiteurs pouvaient admirer ses reflets bleus. Cette caractéristique unique le place parmi les seuls métaux colorés avec l’or et le cuivre. A la suite de cette première mondiale, CristalTech a poursuivi ses recherches sur la cristallisation des métaux précieux. Cette année, l'entreprise a présenté pour la première fois des cristaux de Ruthénium (Crystalium) au grand public lors du salon EPHJ-EPMT-SMT 2018.
 
Crystalium® : Une nouvelle forme de métal précieux
 
Pour réaliser des pièces d’exception et d’une beauté inégalable, les civilisations humaines ont recherché très tôt à obtenir des métaux précieux. Pour sertir avec élégance pierres et diamants, les joailliers de la Belle Epoque introduisirent le platine. Le succès fut immédiat et le prix du platine dépassa rapidement celui de l’or. Plus récemment, le rhodium fut introduit en bijouterie pour préserver l’éclat des bijoux en argent qui ternissaient trop rapidement. Depuis plusieurs décennies, peu d’innovations dans les métaux précieux ont été proposées en bijouterie pour créer de nouvelles pièces d’exception. Afin d’offrir de brillantes opportunités aux créateurs bijoutiers-joailliers, CristalTech propose, après plusieurs années de recherches, un nouveau matériau en métal précieux : Le Crystalium.
 
Crystalium®, un produit unique & incomparable
 
Le Crystalium est le nom commercial des cristaux de ruthénium produits exclusivement par CristalTech. Ils sont composés de ruthénium ultra-pur (> 99.995 %). Le ruthénium est un métal très rare : sa production est 10 fois moins importante que celle du platine qu’il accompagne dans les gisements miniers d’Afrique du Sud et de Russie.

Interview-vidéo avec Cristaltech au salon EPHJ :

Date: 14.09.18
Source: MSM Marché Systèmes Management

Quelques Membres