Environnement: le "Masterplan cleantech" sur la bonne voie

Berne (awp/ats) - Les mesures de promotion des technologies vertes décidées en 2011 par le Conseil fédéral vont bon train. La plus grande partie d'entre elles ont été "très largement mises en oeuvre", notamment dans les domaines de la formation et de la recherche énergétique, a fait savoir lundi le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann.

Des compétences cleantech ont été introduites dans les filières de la formation professionnelle et des projets phares sont soutenus dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, précise le Département fédéral de l'économie (DEFR). Président du conseil du "Masterplan cleantech", Johann Schneider-Amman a salué à l'occasion de sa réunion annuelle les progrès réalisés à ce jour.

La publication d'un inventaire des réglementations qui entravent l'innovation est prévue pour la fin de l'année. Un document qui permettra l'examen des mesures étatiques ayant pour but de créer de meilleures conditions-cadre pour les innovations cleantech.

Le conseil recommande en outre d'accorder pour 2014 une attention particulière au thème de l'efficacité des ressources. Cela permettrait de compléter les thèmes de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, qui sont déjà très largement couverts par la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral et par la politique de recherche énergétique actuelle, selon le DEFR.

Lire la suite...


Source: Romandie.com