Baptisé GAIN, le pôle aéronautique genevois décolle

Le monde de l’aéronautique genevois franchit une nouvelle étape. Après la création du pôle d’excellence en 2017, ses membres fondateurs Jean Gallay, Kugler Bimétal, Mercury Mission Systems International, Niklaus LNI, intensifient leur attractivité en se constituant en Association, dénommée GAIN - Geneva Aero Industry Network.

"Les actions du GAIN se concrétisent et s'amplifient, ce qui renforce définitivement le positionnement de Genève dans l'industrie aéronautique mondiale" précise Pierre Maudet, Conseiller d’Etat. Créé sous son impulsion, le pôle est piloté par l’Office de Promotion des Industries (OPI) qui joue un rôle de catalyseur et de facilitateur.
 
Le GAIN fédère en 2020 plus de 10 entreprises de la filière aéronautique de Suisse romande. Ses membres couvrent un large spectre d’activités industrielles (équipementiers, sous-traitants, société d’ingénieurie), de recherche, de services et de conseil. La plateforme stimule la compétitivité des sociétés dans ce domaine à travers quatre objectifs :
 
  • Développer des projets de coopération et d’innovation entre industriels du secteur afin d’optimiser les solutions offertes à leurs clients ;
  • Offrir des services à ses membres pour favoriser le développement en Suisse et à l’international ;
  • Créer un environnement favorable aux échanges entre industriels ;
  • Valoriser les savoir-faire et l’image de l’industrie du secteur.
Le groupe se prépare également à participer aux affaires compensatoires liées au renouvellement des avions de combat de l’armée suisse en présentant les savoir-faire et les innovations de chaque entreprise à de grands donneurs d’ordre. Plusieurs groupes internationaux de l’aéronautique ont déjà signalé leur intérêt, confirmant l’attractivité de la plateforme et sa place majeure dans l’industrie aéronautique.
 
En 2019, le Directeur général de Niklaus LNI, Andy Ras-Work a été nommé Président du GAIN et Yves Mathys, COO de Mercury Systems, Vice-Président.
        

Pour tout complément d'information :

Fanny Randanne, responsable du projet GAIN
fanny.randanne@opi.ch
+41 79 122 52 64

Andy Ras-Work, CEO de Niklaus LNI et Président du GAIN
andy.raswork@mhageneve.com
+41 76 540 91 70


 

Quelques Membres