Best for Geneva 2018 - Appel à tous les acteurs du tissu économique genevois

L'OPI est heureux d'annoncer son partenariat avec Best for Geneva 2018

L'année 2018 commence avec de bonnes résolutions... Développer et améliorer les pratiques sociales et environnementales des entreprises. Tel est le but du programme Best for Geneva!


L'OPI vous invite et encourage à participer de ce programme, ouvert à toutes les entreprises genevoises, de toutes tailles et secteurs. Concrètement, le programme offre une solution entièrement gratuite d'accompagnement aux entreprises, pour mettre au point une stratégie de durabilité, intégrée à l'activité économique. En engageant largement l’écosystème genevois, Best for Geneva 2018 propose de former, équiper et célébrer toutes les entreprises du Canton qui souhaitent s’inscrire dans un modèle économique qui intègre la croissance de façon participative, stable, durable et solidaire. Il agit comme un levier pour valoriser des emplois de qualité, renforcer les liens avec la collectivité tout en préservant l’environnement.

Projet transversal par nature, il bénéficie du soutien conjoint de l’État de Genève et d'une trentaine de partenaires de l'écosystème genevois, qu'il s'agisse des acteurs académiques, d'entreprises de la place, d'organismes de soutien aux entreprises,  d'entités autonomes de droit public ou d'associations faîtières. 

Best for Geneva 2018 a été dévoilé dans le cadre de l'événement GE=Ci2 organisé le 22 novembre 2017 par le Département de la sécurité et de l'économie (DSE). Ce programme ambitieux et unique au niveau européen est développé et mis en place par l'association à but non lucratif B Lab (Suisse), l'antenne nationale de l'organisation de renommée internationale B Lab.


 

Nos affiliées Serbeco et Ecoservices ont déjà relevé le défi et se sont inscrites au Best for Geneva.
Et vous ?


       Gratuit pour les entreprises participantes, Best for Geneva 2018 se déroule sur 12 mois par le biais de éléments suivants :

  • Évaluation de l'impact de l’entreprise par le biais d'un questionnaire en ligne de 60 questions;

  • Accès à des ateliers et formation aux entreprises par le biais d'une trentaine d'ateliers co- organisés et co-animés par des acteurs de l'écosystème genevois, visant à améliorer les pratiques des entreprises évaluées et à créer des espaces de dialogue;

  • Participation à quatre événements destinés à valoriser les expériences menées par les acteurs économiques en matière de développement durable, à échanger sur les opportunités et les expertises à disposition sur le territoire genevois et à inciter de nouvelles entreprises à prendre part au programme;

  • Présentation des résultats et célébration des entreprises ayant participé au programme Best for Geneva 2018.

    ​Il est reconnu largement de la société qu'il est nécessaire d’agir pour les générations futures et ce programme est une chance unique pour collectivement mettre en place des pratiques qui font la différence. Mesurer l’impact de ses activités est aujourd’hui, pour une entreprise, un atout économique non négligeable et le garant d’une image de marque crédible auprès du public. Best For Geneva propose à la fois un éventail de mesures opérationnelles réalisables à court terme et des recommandations de changements permettant de modifier à moyen et long terme son modèle d’affaires. Une réponse directe à l’Agenda 2030 concernant l’implication au niveau national du secteur privé dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable, tels que définis par les Nations Unies.


    Participez, vous aussi, à la présentation du Best for Geneva 

    Fort d’un engouement confirmé par la pré-inscription de 180 entreprises avant même l’ouverture des inscriptions, le programme Best for Geneva réserve quelques surprises; celles-ci seront dévoilées lors du premier événement qui aura lieu le 13 mars 2018. Programme et inscription gratuite à l'événement ici.

    Retrouvez plus d’informations sur Best for Geneva sur le site officiel : www.bestforgeneva.ch

    ________________________

    Projet transversal par nature, Best for Geneva 2018 bénéficie du soutien conjoint de l’État de Genève et d'une trentaine de partenaires de l'écosystème genevois, qu'il s'agisse des acteurs académiques, d'entreprises de la place, d'organismes de soutien aux entreprises,  d'entités autonomes de droit public ou d'associations faîtières. Le programme a été dévoilé dans le cadre de l'événement GE=Ci2 organisé le 22 novembre 2017 par le Département de la sécurité et de l'économie (DSE). Ce programme ambitieux et unique au niveau européen est développé et mis en place par l'association à but non lucratif B Lab (Suisse), l'antenne nationale de l'organisation de renommée internationale B Lab.

     

Quelques Membres