Biotech : Partenariat de premier plan entre Fasteris et Medisupport

Plan-les-Ouates, le 17 octobre 2013 - Basée à Plan-les-Ouates, la société spécialisée dans le séquençage ADN Fasteris à participé à l’élaboration du premier test de diagnostic prénatal non-invasif développé en Suisse. Elle vient de rejoindre le réseau de laboratoires régionaux Medisupport.

C’est une première en matière de collaboration : un groupe spécialisé dans le diagnostic (Medisupport), une entreprise de séquençage NGS (Fasteris) et le SIB Institut Suisse de Bioinformatique se sont alliés pour développer le premier test de diagnostic prénatal non-invasif suisse.
 
Nommé Prendia, ce test basé sur les technologies dites de « nouvelle génération » est le premier et le seul en mesure dedéceler à plus de 99% les trisomies les plus fréquentes (trisomies 21, 18 et 13) chez le fœtus, ainsi que certaines anomalies structurales à partir d'un échantillon de sang maternel. Il s’agit d’une méthode de diagnostic prénatal innovante qui complète les tests traditionnels et qui, contrairement aux méthodes invasives comme l'amniocentèse, ne présente aucun risque de fausse couche attribuable à l'intervention. Le groupe Vital-IT du SIB a développé un algorithme qui permet une détection robuste et précoce des aberrations chromosomiques à la fois en nombre (p. ex. les trisomies) et en structure (aberrations structurales).
 
Forte de ce succès, Fasteris pérennise cette collaboration en intégrant le groupe Medisupport, contribuant ainsi un peu plus à faire de ce réseau une plateforme unique en matière de diagnostic médical, de génétique et de bioinformatique. Quelques mois après l’annonce de l’ouverture prochaine du Geneva Biotech Center, force est de constater que la région lémanique demeure un pôle d’excellence en la matière.
 
 
A propos de Fasteris
Fasteris SA offre des services de séquençage d'ADN dans le monde entier. La société fut fondée en 2003 à Genève par Laurent Farinelli et Magne Osteras. En 1996, le Dr. Farinelli a co-inventé à Genève les Colonies d'ADN, technologie clé de la révolution génomique, qui a permis à la société américaine illumina de devenir le leader mondial du séquençage d'ADN à très haut débit.
Fasteris fut la première société de service au monde à acheter un séquenceur illumina. Nos chercheurs, en collaboration avec nos clients et partenaires, ont développé de nouvelles applications dans des domaines très variés : analyse de tous les gènes exprimée d'une plante ; métagénomique de bactéries ; premier génome d'une fourmi ou d'une araignée ; identification de mutations causant des leucémies ; etc.
Les scientifiques de Fasteris sont co-auteurs de plus de 30 publications à haut-impact et nos services sont cités dans des centaines de publications ou de brevets.
En 2013, Fasteris a participé au développement et au lancement de PrenDia, un test de diagnostic prénatal non-invasif de nouvelle génération. Elle vient de rejoindre le Réseau Médisupport.
 
Contact:
Laurent Farinelli, CEO
Tél.: +41 22 794 22 23
laurent.farinelli@fasteris.com


A propos de Medisupport
Medisupport est une fédération de laboratoires suisses régionaux. Notre société existe depuis 2008, mais regroupe des laboratoires qui ont plusieurs décennies d’existence. Souhaitant préserver les spécificités et sensibilités locales, nous avons surtout communiqué sous noms des entités locales.
Aujourd’hui Medisupport compte 15 laboratoires :
·       12 en analyses médicales et pathologie, assurant des services de proximité pour la Suisse Romande et l’essentiel de la Suisse Alémanique (Aurigen, BBV, Bioanalytica, Bioanalytica aareland, Dianalabs, Dianalabs-Romandie, Dianalabs-Valais, Dianapath, Genesupport, MCL, Polyanalytic, Toggweiler).
·       2 en hygiène (hospitalière, alimentaire, environnementale) et analyses de médicaments pour l’ensemble du territoire suisse (Hpp-ecobion & Bioexam).
·       1 en séquençage génétique, offrant ses services à l’ensemble des instituts de recherche internationaux (Fasteris).
Une certaine autonomie est accordée à chaque entité laboratoire, lui permettant de tisser des liens étroits avec les universités, sociétés médicales, administrations et populations locales assurant ainsi des services adaptés aux besoins régionaux.
Par une informatique centralisée, des méthodes d’analyses identiques, une logistique sophistiquée nous pouvons assurer à notre clientèle, quelque soit son lieu géographique, un accès à toutes les analyses du catalogue suisse des analyses.
Près de cinquante scientifiques salariés, professeurs, médecins, biochimistes, biologistes et pharmaciens sont à la disposition du corps médical pour échanger et commenter des pathologies complexes, auxquels les médecins doivent faire face pour poser le bon diagnostic.
Medisupport est avant tout une équipe partageant une passion, la même philosophie et la même vocation au service des patients et du corps médical.
 
Contact:
Bernard Conrad, Dr PD
Président et directeur scientifique Genesupport SA
Tél. : +41 31 328 78 47
 
 
A propos du SIB
Le SIB Institut Suisse de Bioinformatique est une fondation académique sans but lucratif et d’utilité publique fédérant les activités dans le domaine de la bioinformatique en Suisse. Sa mission est de fournir les services informatiques essentiels pour la communauté des sciences du vivant, notamment en termes de bases de données, de logiciels, de serveurs internet et de calcul, ainsi que de support à l'analyse de données, tant au niveau national qu'international.
Le SIB assure également un enseignement et une recherche bioinformatique de premier plan. Il a une longue tradition dans le développement de logiciels de pointe pour la recherche en sciences du vivant, ainsi que dans le support de bases de données à haut contenu informatif, telles que UniProtKB/Swiss-Prot, la référence mondiale en termes de connaissances sur les protéines.
Le SIB fédère 46 groupes de recherche et de service reconnus internationalement dans les domaines de la protéomique, la transcriptomique, la génomique, la biologie des systèmes, la bioinformatique structurale, la bioinformatique évolutionnaire, la biophysique et la génétique des populations, à Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lugano et Zürich. Le SIB est un partenaire reconnu internationalement et ses services sont utilisés par les chercheurs du vivant au niveau mondial.

Contact:
Prof. Ioannis Xenarios, Directeur des groupes SIB Vital-IT et Swiss-Prot
Tél.: +41 21 692 40 31
 
 
Pour plus d’informations :
Philip Maguire,Chargé de communication
OPI Office de Promotion des Industries et des Technologies
Tél. : +41 22 304 40 43
philip.maguire@opi.ch

 

Quelques Membres