Bonne santé du financement des entreprises en Suisse

Les PME continuent de bénéficier de bonnes conditions de financement en Suisse, en dépit de la crise de la dette et de l'impact du franc fort. Selon une enquête du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), le marché du crédit bancaire fait preuve d'une grande robustesse.

Réalisé en novembre 2012 auprès de 1'002 entreprises, le sondage du SECO montre en particulier l'accessibilité au crédit en Suisse: seules 5% des PME ayant récemment sollicité un crédit bancaire ont vu leur demande rejetée, contre 7% en 2010 et 9% en 2009.

La répartition des sources de financement reste relativement stable. 65% des PME ne disposent pas de crédits bancaires et utilisent uniquement des fonds propres ou d'autres fonds externes comme des prêts de tiers, une part légèrement inférieure à celle de 2010 (68%). Certains crédits bancaires ont changé de mains: 7% des entreprises ont remboursé leurs crédits entre 2010 et 2012. A l'inverse, 6% d'entre elles ont recouru à un crédit durant cette période, alors qu'elles pouvaient s'en passer auparavant.

Lire la suite

 

Source: Portail PME de la Conféderation

Quelques Membres