Commerce extérieur: les exportations plafonnent

Le commerce extérieur suisse a de la peine à décoller. Au cours du premier semestre, les exportations sont restées quasi stables, à 100,2 millions de francs ( 0,4%). Les importations ont baissé de 0,6% à 87,9 millions de francs.

Le commerce extérieur suisse a peiné à décoller au premier semestre 2013. Alors que les exportations sont restées quasi stables, à 100,2 milliards de francs ( 0,4%). Les importations ont baissé de 0,6% à 87,9 milliards de francs. Mais la balance commerciale a bouclé sur un excédent record de 12,3 milliards de francs.

Sur la période sous revue, les exportations ont profité de la reprise en Amérique du Nord et du dynamisme en Amérique latine, alors qu'elles se sont tassées dans tous les autres continents, écrit jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les livraisons vers les Amériques ont ainsi crû de 6%.

Les envois à destination du Canada ont bondi de 13% et ceux vers les Etats-Unis ont gagné 5%. Plus au Sud, la croissance reflète la vive expansion des ventes en Argentine (36%), alors que celles réalisées au Brésil et au Mexique ont progressé de 1%.

Les livraisons destinées à l'Océanie, à l'Asie et l'Europe ont reculé chacune de 1%. En Extrême-Orient, les envois vers l'Inde (-12%), Hong Kong (-9%) et le Japon (-8%) ont particulièrement souffert. En revanche la Corée du Sud et Singapour ont brillé avec des hausses respectives de 10 et 9%. La croissance s'est inscrite à 2% en Chine.

Lire la suite...

 

Source: WebNewsIndustry

Quelques Membres