(Genève, le 9 octobre 2014). A l’issue d’un processus de sélection très exigeant, Cleantech Genève et ses partenaires de SIG, de la Fondation pour les terrains industriels (FTI), de l’Office cantonal de l’énergie (OCEN) et de la Banque Cantonale de Genève (BCGE) sont fiers d’annoncer les vainqueurs de la première édition du concours Win & Boost. Il s’agit dans l’ordre d’IEM pour son projet PrestoPark, d’Orbiwise pour son système Ecollect’ et d’InnovaRadio pour son module Clean Transmit. IEM, Orbiwise et InnovaRadio sont actifs respectivement dans les domaines de la mobilité durable, de la gestion des déchets et de l’efficacité énergétique.
C’est la PME IEM qui remporte le premier prix pour son projet PrestoPark. Ce système aide les automobilistes à trouver la place de parc libre la plus proche de leur véhicule. Grâce à des capteurs intelligents, électromagnétiques et ultrasoniques de deuxième génération, les systèmes de navigation et les smartphones peuvent informer les automobilistes de la place de parc la plus proche. Ce dispositif permet de diminuer la pollution en ville, de réduire le trafic et de faire gagner du temps aux utilisateurs. Pour Laurent Horvath, responsable cleantech à l’Office de Promotion des Industries et des Technologies, c’est la maturité du produit, son aspect innovant et la très forte demande des villes pour ce type de dispositifs qui a fait pencher la balance.
Le deuxième prix va à la jeune start-up Orbiwise pour Ecollect’, un projet de poubelle publique intelligente qui informe le centre de collecte de son niveau de remplissage en temps réel, via un capteur miniature et un système de télécommunication innovant. Le troisième prix a quant à lui été remis à InnovaRadio pour CleanTreansmit, un module permettant de diminuer la consommation d’énergie des émetteurs TV et téléphonie de 35%, tout en gardant la même puissance et qualité d’émission.
« Nous avons été surpris par la quantité et la qualité des projets qui nous ont été amenés tant par les PME que par les start-up et les particuliers. Au départ ils étaient 27 concurrents, puis cinq finalistes. Le choix a été extrêmement difficile» a déclaré Laurent Horvath. « En outre, la majorité des projets provenaient de PME ce qui montre l’intérêt et la nécessité pour les entreprises de diversifier leur marché et d’entrer dans le domaine des cleantech, afin de créer ou de maintenir des emplois dans le canton et de trouver de nouvelles opportunités d’affaires».
Le concours Cleantech Genève Win & Boost était ouvert à toutes PME-PMI, start-up et aux particuliers basés à Genève dont le projet contribue à réduire l’utilisation des énergies fossiles, à valoriser les déchets, à augmenter l’efficience énergétique, à développer les énergies renouvelables ou encore la mobilité durable. Il a pour objectif d’aider à la réalisation de produits innovants ou services concrets susceptibles de créer de la valeur économique et des emplois à Genève, tout en positionnant notre canton sur ce marché au potentiel immense.