Croissance record des exportations suisses

Le commerce extérieur suisse a enregistré sa plus forte croissance depuis trois semestres au troisième trimestre 2012. Selon l'Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations ont bondi de 5,1% et les importations de 2,3% en rythme annuel.

L'AFD souligne néanmoins que c'est l'augmentation des prix, plutôt que celle des volumes, qui a joué un rôle prépondérant dans cette progression record du commerce extérieur. La balance commerciale a ainsi bouclé le trimestre à CHF 6,5 milliards.

En ce qui concerne les exportations, l'industrie chimique et pharmaceutique a, à elle seule, contribué à hauteur de 90% à la croissance enregistrée au 3ème trimestre. La hausse de l'horlogerie a ralenti, pour s'établir à 8,2%. Celle des instruments de précision a atteint 4,7%. En revanche, l'ensemble des autres branches exportatrices ont enregistré des résultats négatifs.

Les ventes à l'exportation ont progressé vers tous les continents, avec l'Amérique du Nord (+17%) en tête, suivie de l'Océanie et l'Amérique latine (+10% chacune). La demande provenant du principal débouché pour la Suisse, l'Europe, a augmenté de 3%.

La hausse des importations repose avant tout sur l'augmentation des prix des produits énergétiques. Les importations des autres branches n'ont que très peu augmenté, les biens de consommation affichant une progression de 2,3% et les biens d'équipements de 1,7%. Les matières premières et demi-produits ont quant à eux reculé.


Source: Portail PME de la Conféderation

Quelques Membres