Des nouvelles du Parc national d’innovation

La Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) a approuvé à l’unanimité le concept de mise en œuvre d’un parc national d’innovation à l’attention de la Confédération. Outre les deux sites principaux (hubs) à proximité de l’EPFL et de l’EPFZ, deux projets de sites en réseau ont également été retenus. Le concept des cantons définit par ailleurs les bases nécessaires à la mise en place d’une institution responsable à l’échelle nationale.

Lors de leur assemblée plénière du 26 juin 2014 à Berne, les chefs des départements cantonaux de l’économie publique ont validé à l’unanimité le concept de mise en œuvre visant la création d’un parc national d’innovation à l’attention de la Confédération. Ils s’acquittent ainsi du mandat que leur avait confié l’année passée le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Le parc national d’innovation est issu d’une initiative lancée par le conseiller national Ruedi Noser. Les conditions-cadres légales ont été définies dans le cadre de la révision de la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI).

Le concept en bref

Le concept de mise en œuvre vise non seulement à identifier les sites, mais aussi à définir les critères de participation, les compétences scientifiques et le contexte industriel ainsi qu’à clarifier les questions liées à la disponibilité des terrains. Le concept des cantons esquisse par ailleurs les bases nécessaires à la mise en place de la future organisation faîtière nationale, qui doit réunir les initiatives locales en matière de commercialisation à l’international et d’assurance qualité. Il est prévu d’implanter les deux hubs à proximité des deux écoles polytechniques fédérales.

Lire la suite...


Source: 24 heures via WebNews Industry

Quelques Membres