Entrepreneurs: comment réussir dans le numérique

Les tops sont rares, les flops nombreux. Du collaborateur idéal au business model béton, comment transformer sa start-up en succès? Conseils et expériences d’entrepreneurs. Article publié dans Bilan, avec le témoignage de conseillers OPI.

Le numérique donne souvent l’image d’un aimant à investisseurs et clients. Or, les chances de percer sont plutôt minces, à moins d’avoir l’idée du siècle qui va changer la vie de ses contemporains. Ou, plus probable, l’idée qui réinvente des activités dites traditionnelles – comme les services de chauffeurs – en s’appuyant sur le numérique.

«La plupart du temps, les entrepreneurs n’ont pas une vision claire sur leur positionnement dans la chaîne de valeur. Trouver le bon modèle de prix, la bonne équipe ou la stratégie marketing adaptée s’avère être un casse-tête qu’ils n’avaient pas prévu, analyse Didier Mesnier, secrétaire général d’Alp ICT, le cluster hi-tech romand qui valorise les start-up innovantes dans les technologies de l’information et de la communication. Nous leur faisons rencontrer des experts pour s’assurer que les porteurs de projets sont solides, avant de rechercher des partenariats et du financement.»

Tour d’horizon des étapes incontournables.


Source: Bilan

Quelques Membres