Genève Et Johannesburg s'associent pour la production d'énergies renouvelables en Afrique du Sud

Signé au printemps 2013 par l'OPI (représenté par M. Rolf GOBET), la FONGIT (représenté par Dr. François GILARDONI) et sous le patronat du Président du Conseil d'Etat et Ministre de l'Economie du Canton de Genève Pierre-François UNGER, avec l'INNOVATION HUB de la province de Gauteng, poumon économique de l'Afrique du Sud, le partenariat initié il y a un an entre Genève et la province de Gauteng a ainsi a donné lieu à la première joint venture entre une entreprise genevoise, ENERGY8 SA et une entreprise sud-africaine MUNACA ENERGY, filiale de MUNACA Holdings (PTY) LTD.

Sous l'impulsion de l'innovation hub, présidé par McLean SIBANDA, organisme public de promotion technologique et économique, les deux sociétés se sont rapprochées afin de créer la Joint Venture MUNACA RENEWABLE ENERGIES dont l'objectif est de répondre à une demande croissante en terme d'efficacité énergétique et de production d'énergies renouvelables.

MUNACA Holdings, groupe sud-africain investissant dans différents secteurs d'activité, tels que l'industrie, les énergies fossiles, le trading en énergies, les technologies et la construction, souhaite ainsi poursuivre son expansion stratégique, en prenant la voie de la transition énergétique.

L'objectif est à la fois simple et multiple :

- permettre à l'Afrique du Sud d'augmenter sa capacité de production au travers de l'énergie renouvelable

- valoriser des déchets afin de les transformer en ressources productives (électricité, chaleur)

- contribuer à la réduction des émissions de CO2 et l'impact environnemental des villes, et des industries tout en favorisant leur développement.

ENERGY8 SA, entreprise experte dans le développement et la mise en place de projets de production d'énergie renouvelable, la revalorisation de rejets thermiques et l'efficacité énergétique va ainsi contribuer à apporter une solution écologique et innovante, face aux besoins croissants que connait l'Afrique du Sud en terme d'énergies.

MUNACA RENEWABLE ENERGIES s'adresse tant aux industries qu'aux organismes publics avec d'ores et déjà des projets identifiés qui permettront par exemple la valorisation de rejets industriels en vue d'une production d'électricité renouvelable pour un acteur industriel de premier plan.

Autre bénéfice de grande importance, MUNACA RENEWABLE ENERGIES va également permettre l'échange et le partage de connaissances, le déploiement d'un savoir-faire helvétique au sein d'une économie florissante, la création d'emplois qualifiés en Afrique du Sud et à Genève.

Quelques Membres