Genève se dote d’un pôle d'excellence de l'industrie aéronautique

poleaerogeneve.jpg

C’est sous l’impulsion de M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité et de l’économie, et de l’Office de Promotion des Industries et des Technologies que le canton de Genève crée un nouveau pôle d’excellence dans le domaine de l’industrie aéronautique. 


Initié au début de cette année, le projet a été présenté à l’occasion de la manifestation organisée par FOROM Genève sur l’économie et les enjeux de l’Aéroport International de Genève. Lors de son discours d’inauguration, Pierre Maudet a rappelé les enjeux d’une telle initiative: « Genève dispose d’un tissu d’entreprises industrielles actives dans le domaine de l’aéronautique qui se caractérisent par un haut niveau d’expertise. L’objectif est de leur donner davantage de visibilité et de positionner Genève sur la carte mondiale de l’aéronautique. »

Formé actuellement des entreprises Jean Gallay, Kugler Bimétal, Mercury Mission Systems International, Niklaus, Saint Jean Aero et TUAG, ce pôle d’excellence a décidé de se constituer en association et de se doter d’une charte fixant ses règles de collaboration. Il permettra aux entreprises non seulement de mutualiser certaines de leurs activités en mettant à disposition des infrastructures notamment pour le développement de nouvelles pièces, mais également d’entreprendre des démarches commerciales communes et de partager des informations sur les opportunités d’affaires. Il s’agit ainsi d’offrir une réponse attractive proposant aux principaux acteurs de l’aéronautique des solutions plus globales, renforçant ainsi la compétitivité des acteurs industriels de la région.

Ce pôle d’excellence est piloté par l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) qui joue un rôle de catalyseur et de facilitateur. Rolf Gobet, directeur de l’OPI, est convaincu de la pertinence de cette alliance comme il l’a précisé aux participants de ce forum économique : « cette initiative permet aux entreprises locales de collaborer activement afin d’être plus performantes individuellement à travers une démarche collective. »

Ainsi réunies au sein de leur association, les entreprises ont déjà lancé de premières actions puisqu’elles collaborent au renouvellement de leur certification EN9100 nécessaire pour proposer des produits et services dans le domaine de l’aviation. D’autre part, les sociétés du pôle d’excellence ont décidé d’effectuer une démarche commune visant à promouvoir ensemble leurs prestations auprès des grands donneurs d’ordre du domaine de l’aéronautique.

Tenant compte du fait que l’industrie aéronautique devrait connaître un essor ininterrompu au cours de ces trois prochaines décennies, selon l’Association du Transport Aérien International (IATA), ce pôle d’excellence peut faire sienne la fameuse phrase   « Sky is the limit ».

 
Pour tout complément d’information :
  • M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat, par l’intermédiaire de M. Daniel Loeffler, secrétaire général adjoint chargé des questions économiques : +41 79 235 43 06 ;
  • M. Rolf Gobet, directeur OPI : +41 79 888 16 34.

Quelques Membres