Industrie MEM : reprise de la demande à un niveau modéré

La situation de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) montre les premières tendances de reprise. En comparaison avec la même période de l’année précédente, les entrées de commandes ont augmenté de 9,8 %, les chiffres d’affaires de 6,5 % au dernier trimestre 2012. Les prévisions des entreprises quant aux affaires pour 2013 aussi sont plus positives que l’automne passé.

La pression sur les adaptations continue cependant de rester élevée pour les entreprises. Une étude réalisée par McKinsey&Company avec l’appui de Swissmem définit cinq champs d’action qui devraient être abordés dans les entreprises pour renforcer la compétitivité internationale.

Alors que l’évolution des entrées de commandes de l’industrie MEM a été en partie fortement négative pendant environ 1 ½ année, le 4ème trimestre 2012 a montré pour la première fois des signes de reprise. Les entrées de commandes, sur la base de la statistique trimestrielle de Swissmem, ont augmenté de 9,8 % en comparaison avec la même période de l’année précédente. Le point de départ de cette reprise fut cependant un niveau très bas l’année précédente. Sur toute l’année, les entrées de commandes ont diminué de 3,8 %. Il en est résulté que l’utilisation de la capacité est tombée à 83,6 % au 4ème trimestre 2012 (trimestre de l’année précédente : 86,7 %).

Les chiffres d’affaires aussi ont évolué positivement. Ils ont augmenté de
6,5 % au 4ème trimestre 2012 – sur 12 mois de 3 %. Ce sont surtout les grandes entreprises (avec plus de 250 collaborateurs) qui y ont contribué. Chez les PME, l’évolution des chiffres d’affaires a été nettement plus hésitante. Les prix à l’exportation en légère hausse (+ 0,9 %) ont de plus aidé à court terme les entreprises à augmenter leur compétitivité.

Lire la suite ici...

 

Source: WebNewsIndustry

Quelques Membres