Industrie: vers une pénurie de personnel à l'horizon de 2020

L'industrie suisse manque de relève, s'inquiète Swissmem. Quelque 100'000 employés des professions techniques prendront leur retraite au cours des cinq prochaines années et seul un poste sur quatre est en l'état assuré d'être repourvu.

La démographie est principalement responsable de cette évolution, constate Hans Hess, président de Swissmem, l'organisation faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), dans une interview parue dimanche dans l'hebdomadaire alémanique Schweiz am Sonntag.

Le manque de 75'000 collaborateurs qualifiés à l'horizon de 2020 résulte de l'arrivée en retraite de la génération dite du "baby boom", résume Hans Hess. Et les efforts en vue d'accroître l'attrait des métiers industriels ne suffiront pas à eux seuls à combler la pénurie qui s'annonce imminente.

Recourir aux aînés
A ses yeux, une partie de la solution réside dans l'emploi à temps partiel des aînés. "Beaucoup d'employés se voient continuer à l'âge de la retraite en diminuant leur pensum peut-être à 70%". Les entreprises doivent répondre à cette demande en offrant de nouveaux modèles.

Lire la suite...


Source: Romandie.com





 

Quelques Membres