Innovation mondiale et contribution à l’ensemble de la collectivité distinguées par deux Prix

(Genève, le 31 octobre 2013) - Lors de son 11e Evénement économique, la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIG), en partenariat avec l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) et le Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé, a remis le Prix de l’innovation 2013 à Contexa et le Prix de l’économie genevoise 2013 à Procter & Gamble.

Le dosage volumétrique : une technologie innovante
C’est à Contexa SA (www.contexa.ch), spécialisée dans l’ingénierie et la production de systèmes de dosage automatique pour arômes et parfums, que le Prix de l’innovation 2013 est remis. Grâce à une technologie permettant de convertir automatiquement le poids à doser en volume, ses robots sont utilisés pour fabriquer des compositions parfumées ou aromatiques de quelques grammes à plusieurs centaines de kg. Une opération qui prend deux heures à une personne est ainsi réalisée en cinq minutes. Mise sur le marché en juin 2013, la nouvelle machine de Contexa a déjà été vendue à 1000 exemplaires.
Fondée par Daniel Schüpbach et Charles Seydoux en 1999, Contexa emploie aujourd’hui 25 personnes. Design, conception, fabrication, assemblage, automation et mise en service sont réalisés en interne. La clientèle de Contexa SA est internationale et répartie également entre l’Europe, l’Asie et les Amériques. Elle compte des entreprises prestigieuses telles que Givaudan, Firmenich et Procter & Gamble, ainsi que des PME.

Une contribution importante pour le tissu tant économique que social
Le Prix de l’économie genevoise 2013 est attribué à Procter & Gamble (www.pg.com). Célébrant cette année ses 60 ans de présence en Suisse, l’entreprise est, avec quelque 3000 emplois, le 3e plus gros employeur privé de Genève et le 10e au plan romand. Elle compte également 70 jeunes en formation et recrute environ 1 employé sur 2 au niveau local. L’ensemble des activités genevoises de Procter & Gamble génère des retombées pour l’économie locale à hauteur d’environ 1 milliard de francs. Celle-ci collabore avec quelque 100 entreprises locales, de diverses taille et nature, et occupe sur son site 200 personnes externes à P&G, actives dans divers services. En outre, l’entreprise fait montre d’un fort engagement citoyen, qui fait d’elle un sponsor prisé dans le canton (1 million de francs en produits ou donations en 2012 et plus de 200 jours de travail dédiés au volontariat par les collaborateurs) et qui se traduit également par une politique environnementale dynamique. Figurant parmi les 50 plus grandes sociétés de Suisse, P&G est présent dans près de 70 pays et s’honore de servir, au travers de son portefeuille de près de 200 marques, 4,8 milliards de consommateurs.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

CCIG
Alexandra Rys
Membre de la Direction
Responsable communication
Tél. : 022 819 91 46
a.rys@ccig.ch

OPI
Rolf Gobet
Directeur
Tél. : 022 304 40 40
rolf.gobet@opi.ch


Note aux rédactions
Le Prix de l’économie genevoise et le Prix de l’innovation. Ces deux prix ont été créés en 2012, dans le but de mettre en valeur le tissu économique genevois et d’honorer des entreprises dont la réputation et le rayonnement véhiculent une vision positive de Genève. Sous l’impulsion du Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé, ils remplacent le Prix CCIG et les Prix de l’Industrie et de la Jeune Industrie, décernés jusqu’alors. Ces prix sont traditionnellement remis lors de l’Evénement économique de la CCIG, qui a lieu chaque année en automne.

Quelques Membres