L’industrie suisse confirme son rebond

Sur le premier trimestre, les ventes du secteur ont progressé de 9,2%

Fortement impactée depuis le tournant de la décennie par la force du franc et la dernière crise financière, l’industrie suisse tourne à nouveau à plein régime. Ou presque. Le secteur des machines, des équipements électriques et des métaux (connus sous l’appellation industrie MEM) a enregistré au premier trimestre 2014 des résultats en forte croissance.

Les entrées de commandes ont progressé de 10,5%, tandis que les chiffres d’affaires se sont accrus de 9,2%, a indiqué mardi Swissmem. L’organisation faîtière explique cette performance par «la nette hausse de l’efficacité des entre­prises et un renforcement de l’innovation durant ces trois dernières années». Les grandes sociétés (avec plus de 250 collaborateurs) ont enregistré une évolution plus dynamique encore de leur chiffre d’affaires que les PME.

Avec cette hausse des commandes, l’utilisation de la capacité a augmenté à 88,1% durant les trois premiers mois de l’année. Le dernier relevé de l’institut ­conjoncturel KOF, d’avril 2014, a ­certes montré une valeur légèrement plus basse (à 86,7%), mais elle était néanmoins supérieure à la moyenne sur plusieurs années, qui se situe à 86,1%.

Au premier trimestre, l’in­dustrie MEM a exporté des marchandises pour une valeur de 16,1 milliards de francs. Soit une augmentation de 3,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Lire la suite...


Source: Le Temps via Webnews Industry

Quelques Membres