L’intelligence économique: importante aujourd’hui, essentielle demain ?

A l’heure où la concurrence se fait chaque jour plus rude et plus internationalisée, à l’heure où la technologie évolue de plus en plus rapidement, de nombreuses entreprises gagneraient à s’intéresser davantage au domaine de l’intelligence économique.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’intelligence économique repose en grande partie sur la veille, qui consiste en « un recueil et une analyse d’informations pertinentes en vue de produire des connaissances structurées ». Ces connaissances serviront ensuite à déterminer les bonnes stratégies et à anticiper les mutations du secteur concerné. Plus sommairement, il s’agit de donner une « longueur d’avance » à l’entreprise. Dans un monde compétitif à l’extrême, c’est souvent un avantage considéré a priori comme mineur qui va permettre à cette dernière de prendre un avantage concurrentiel décisif et de croître.

Développée à la base dans les secteurs aéronautique et militaire (au niveau du renseignement), l’intelligence économique en a gardé une rhétorique parfois martiale (guerre économique, surveillance des mouvements, observation de l’environnement) et quelques préjugés solidement ancrés, comme celui de liens avec l’espionnage industriel. Il n’en est pourtant rien, cette activité se limitant à rassembler et analyser des informations « blanches » (facilement accessibles) et « grises » (difficilement accessibles, parfois informelles mais jamais obtenues de manière illégale).

Lire la suite...

Quelques Membres