L’internet mobile, nouveau marché pour les entreprises helvétiques

Le nombre de personnes utilisant un appareil mobile pour accéder à internet a bondi en 2012. Selon une étude réalisée par Accenture, plus de trois Suisses sur quatre (76%) surfent aujourd'hui sur le web depuis un smartphone ou une tablette numérique, contre 44% l'an dernier.

Selon l'étude "Mobile Web Watch 2012" également menée dans douze autres pays, les Suisses figurent ainsi parmi les plus grands consommateurs de l'internet mobile, derrière les Irlandais (77%). En Suisse, plus deux personnes sur trois (67%) naviguent sur internet depuis un smartphone et un peu plus d'une sur quatre (26%) à l'aide d'une tablette numérique.

Dès lors, Accenture souligne que l'internet mobile et les applications pour téléphones portables représentent désormais un énorme marché potentiel pour les entreprises suisses. Ces dernières pourraient en profiter en offrant par exemple des solutions de paiement mobile ou des services "en nuage", qui permettent d'archiver ses fichiers sur le web puis de les consulter depuis n'importe quel appareil.

Selon l'étude, seuls 10% des Suisses font appel aux services de paiement mobile alors que 85% d'entre eux disent les connaître. Cette réticence semble provenir de l'inquiétude concernant les questions sécuritaires, puisque 68% des personnes sondées émettent des doutes quant à la sécurité de l'internet mobile. En revanche, la grande majorité des Suisses (90%) utilisent des applications d'informations classiques lorsqu'ils surfent depuis les appareils portables.

Si les services en nuage intéressent 65% des utilisateurs, des questions d'accessibilité et de sécurité freinent aussi pour l'instant leur utilisation. Accenture relève qu'il s'agit d'une occasion à saisir pour les prestataires suisses, qui pourraient proposer aux internautes des solutions sûres et faciles à utiliser.


Source: Portail PME de la Conféderation

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