L'accompagnement au changement avec Nexavis

Le 4 octobre, vous pourrez découvrir quatre de nos nouveaux membres dans le cadre de l’événement ‘Bienvenue à l’OPI’. D’ici là et chaque semaine, apprenez-en un peu plus sur chacun d’entre eux !

La solution de gestion des risques proposée par Nexavis est issue d’un constat clair : une grande partie des échecs en matière de projet informatique est due au manque d’adhésion des utilisateurs. N’étant en effet pas suffisamment impliqués en amont, ceux-ci manquent de connaissances et sont ensuite peu productifs.
Se basant sur ce constat, la société crée en 2009 par Eric Veillard et Yvan Cognasse a développé une offre permettant aux utilisateurs d’un nouveau système informatique d’être plus compétents et plus productifs, plus rapidement.

En effet, là ou certains prévoient un budget formation minimum lors de l’installation d’un nouveau logiciel, Nexavis propose un accompagnement au changement qui prend place tout au long du processus d’installation.

Le facteur clé permettant le meilleur retour sur investissement des applications informatiques ? Pour Nexavis, ce sont des utilisateurs finaux efficaces. Mais comment savoir si l'application est-utilisée de manière optimale ? Comment identifier les personnes qui ont des difficultés à effectuer certaines transactions ? Comment faire la différence entre les problèmes réels et les ressentis exprimés par les utilisateurs, afin de prendre les actions correctives ? En résumé, comment juger, au-delà des rumeurs et des anecdotes, l’expérience réelle de l’utilisateur ?

La solution Nexavis Dashboard offre à ses clients des informations utiles pour identifier, optimiser et suivre la performance des solutions informatiques. Le logiciel recommande et permet de suivre des actions concrètes pour améliorer l'usage des applications, les besoins en formation, ajuster les processus métiers et garantir que les employés délivrent toute la valeur attendue des systèmes informatiques.

« Le principe central est de ne pas se contenter d’expliquer comment. Il faut aussi expliquer pourquoi », explique Eric Veillard. « En présentant les bénéfices et les conséquences qui découlent d’un changement, on permet aux collaborateurs d’adhérer au projet, d’y collaborer et d’être opérationnels et productifs dès le départ. Nous voulons avant tout les rendre autonomes. »

Parallèlement, Nexavis cherche à employer les technologies les plus pointues en la matière. L’entreprise utilise par exemple un logiciel permettant de capturer la navigation d’un utilisateur dans une application pour créer du matériel de formation (e-learning, aide mémoire, « GPS » aidant à naviguer…) « Les clients sont friands de ce type de d’outils, pour autant qu’ils sachent comment les utiliser », précise Eric Veillard. Il ajoute que l’aspect mesure de la satisfaction et du retour sur investissement occupe une place centrale dans le concept.

En plein développement, Nexavis collabore avec des groupes tels que Nagravision Kudelski, TPG, EFG Bank ou encore avec l’Etat de Genève. Pour en apprendre plus sur les solutions innovantes qu’ils développent, rendez-vous le 4 octobre !

Quelques Membres