La Conception Innovante : L’art de mêler créativité et gestion des savoirs

Innover, oui, mais comment ? - Beaucoup d’entreprises, sinon la plupart, déclarent être innovantes. Elles ont des bonnes raisons pour cela : Innover est un moyen de rester compétitif dans un environnement concurrentiel, ou de s’ouvrir de nouveaux marchés, par exemple.. 

Mais il y a de multiples manières d’innover, partant de multiples définitions et méthodologies. Une de nos définition préférée est « Innover signifie faire quelque chose de nouveau, ou faire quelque chose de connu de manière différente » (R. Hug, entrepreneur). Elle illustre le fait que l’on peut innover dans les offres et produits, mais aussi dans les procédés, voire les marchés ou les relations avec les clients.

Une autre manière de définir l’innovation est de distinguer Innovation de rupture (exploration de nouveau produit ou nouvelle technologie) et innovation incrémentale (exploitation /  amélioration d’un produit ou d’un procédé existant).

Quant aux méthodologies de mise en œuvre de cette innovation, elles sont également multiples. Un rapide inventaire révèle l’existence de plus d’une quarantaine d’approches, soit de conception, soit de réalisation.

Un projet d’innovation, et particulièrement de rupture, ne se conduit pas comme un projet classique. Le livrable, n’est pas connu a priori, il y a beaucoup d’incertitudes, il faut être ouvert à : 

·         De nouveaux écosystèmes ; 

·         De nouvelles valeurs ; 

·         De nouvelles solutions.

On ne dispose pas de : 

·         Un cahier des charges avec des livrables précis (Qualité – Coût – Délai) ; 

·         Un découpage en tâches précises (Work Packages) ; 

·         Une affectation des ressources en charge des tâches ; 

·         Une coordination des ressources pour accomplir les tâches prévues ; 

·         Une couverture des risques et réductions des aléas.

Nous allons voir comment réconcilier ce contexte de rupture avec les dimensions-clés de la gestion de projet et d’entreprise tels que nous les connaissons


Jean-Marc Hilfiker, OPI

 

Lire la suite...

 

Quelques Membres