La croissance helvétique sera soutenue par les exportations

Le redressement du marché des exportations devrait garantir à la Suisse une solide hausse de son Produit intérieur brut (PIB) cette année. Dans leur moniteur trimestriel, les économistes de Credit Suisse (CS) maintiennent leur perspective de croissance à 2%.

Selon les experts de la grande banque, l'augmentation du PIB helvétique devrait être portée par deux facteurs. D'une part, le supercycle - soutenu par l'immigration, le boom immobilier et le bas niveau des taux d'intérêt - se poursuit. D'autre part, les ventes hors des frontières ont dépassé le creux de la vague. La reprise dans les pays industrialisés s'accompagne même de créations d'emplois.

Le numéro deux bancaire suisse se dit moins optimiste quant à la conjoncture à moyen terme. En effet, l'acceptation le 9 février par les citoyens de l'initiative contre l'immigration de masse fait planer des incertitudes sur les rapports entre le pays et l'Union européenne (UE). Pour 2015, les auteurs du moniteur prévoient ainsi un ralentissement de la croissance, qui devrait se situer à 1,8%.

Lire la suite...


Source: Portail PME de la Conféderation

Quelques Membres