La croissance viendra des exportations en 2014

Contrairement à l'an dernier, 2014 devrait voir les principales impulsions de croissance émaner des exportations. Selon le Manuel des branches de Credit Suisse, le marché intérieur helvétique devrait légèrement se calmer, alors que les ventes hors du pays s'accéléreront.

Le rebond attendu du côté de l'industrie d'exportation s'explique principalement par la reprise économique internationale, zone euro en tête. Les doutes entraînés par la crise de la monnaie unique s'apaiseront, avec pour effet une hausse des investissements des entreprises. Autre facteur d'influence positif: la dépréciation de la devise helvétique en valeur réelle.

Selon les experts du numéro deux bancaire suisse, ce sont les MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) et l'hôtellerie - très axée sur la clientèle internationale - qui profiteront le plus de ce phénomène. Quant à l'industrie horlogère, elle devrait connaître des ventes à l'étranger un peu plus dynamiques qu'en 2013. L'industrie pharmaceutique, elle, demeurera l'une des branches exportatrices principales du pays.

Lire la suite...


Source: Portail PME de la Conféderation
 

Quelques Membres