La production dans l'industrie en hausse au 2e trimestre 2012

L'industrie suisse a connu une évolution contrastée au 2e trimestre 2012. Par rapport à la même période de 2011, sa production a augmenté de 4,6% et ses chiffres d'affaires de 3,3%. Toutefois, cette hausse est due uniquement aux bonnes performances de quelques branches.

Les industries pharmaceutique et horlogère/électronique ont tiré le résultat vers le haut avec des hausses respectives de 17,8% et 13,6% de leur production. Cette augmentation masque néanmoins les difficultés que peuvent rencontrer certaines branches, comme l'industrie des machines, en recul de 13,2%, selon les chiffres fournis par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La production de l'industrie de cokéfaction, raffinage et chimique est en net recul également (-6,4%), tout comme les industries du bois et du papier/imprimerie (-6,3%), les produits métalliques (-6,1%), le caoutchouc et le plastique (-5,8%), le textile et l'habillement (-4,3%) ou l'industrie alimentaire et du tabac (-3,6%).

Par mois, la production a progressé en avril de 6,9%, puis elle a enregistré une baisse en mai (-0,8%), puis a repris en juin (+8,9%). Les entrées de commandes ont baissé au 2e trimestre de 1,1%, tandis que le portefeuille de commandes a augmenté de 1,9%.

Ventes surtout en Suisse

Au niveau des chiffres d'affaires de l'industrie, ils ont augmenté de 5% en avril, puis ont reculé de 1,9% en mai, avant de croître à nouveau en juin (+7,7%). Au 2e trimestre, les ventes domestiques ont augmenté de 4,1%, celles provenant de l'étranger de 0,6%.

Par branches, la production et distribution d'énergie a le plus fortement augmenté (+16,8%) au niveau du chiffre d'affaires. Elle est suivie par l'industrie pharmaceutique (+13,5%) et l'horlogerie et fabrication de produits électroniques (+13%).

A contrario, l'industrie des machines a subi le plus fort recul (-15,1%). Le bois et papier/imprimerie est également en nette baisse (-7,9%), tout comme la fabrication de produits métalliques (-7,6%) et le caoutchouc et le plastique (-6,5%).
 

source: Swissinfo.ch

Quelques Membres