La Suisse au pied du podium mondial de la liberté économique

Si Hong Kong reste premier, devant Singapour, la Suisse dépasse la Nouvelle Zélande, selon le classement 2014 de la liberté économique dans le monde, établi par l’Adriatic Institute et la Heritage Foundation. Les Etats-Unis poursuivent leur baisse et tombent au 12e rang.

La Suisse arrive en tête en Europe et occupe le 4e rang au monde du classement mesurant la liberté économique au sein de 178 pays. Ce dernier, publié mardi matin, est établi par deux laboratoires d’idées, l’Adriatic Institute for Public Policy, l’International Leaders Summit et la Heritage Foundation. C’est la meilleure place jamais obtenue par Berne depuis l’établissement de cet indice, il y a 20 ans. Seuls trois pays européens figurent au sein des dix pays les plus libres au monde, la Suisse, l’Irlande et le Danemark. Locomotive de l’Europe, l’Allemagne n’est que 18e et la France pointe au 70e rang, loin derrière la Roumanie (62e) et la Turquie (64e).

Au plan mondial, Hongkong arrive en tête pour la vingtième année consécutive. Selon l’indice 2014, la ville-Etat devance Singapour, l’Australie et la Suisse.

Lire la suite...

 

Source: Le Temps

Quelques Membres