La Suisse championne du monde de la compétitivité !

La Suisse conserve son titre de pays le plus compétitif au monde pour la quatrième année consécutive, selon le classement du Rapport global sur la compétitivité réalisé par le World Economic Forum (WEF). Singapour arrive deuxième et la Finlande troisième.

Dans cette édition 2012-2013 du rapport du WEF, le top 10 reste dominé par l'Europe du Nord et l'Europe occidentale, avec la Suède (4ème, qui cède la 3ème place à la Finlande), les Pays-Bas (5ème), l'Allemagne (6ème) et le Royaume-Uni (8ème). Les Etats-Unis (7ème) et le Japon (10ème) conservent également leur appartenance au top 10 des pays les plus compétitifs. Nouveau venu, Hong-Kong prend la 9ème place.

Le rapport note l'écart de compétitivité croissant entre les pays européens. En effet, si la Suisse et les pays du Nord restent très compétitifs, ce n'est pas le cas des pays d'Europe du Sud (Portugal 49ème, Espagne 36ème, Italie 42ème, Grèce 96ème), qui souffrent de déséquilibres macroéconomiques croissants.

La compétitivité des Etats-Unis continue de baisser pour la 4ème année consécutive. Le pays perd deux places dans le classement 2012-2013 par rapport l'année précédente. Les raisons invoquées par le WEF comprennent les difficultés macroéconomiques, mais aussi le faible degré de confiance accordé aux hommes politiques par les entrepreneurs. Les Etats-Unis restent néanmoins le moteur de l'innovation mondiale, souligne le rapport.

Des performances contrastées caractérisent les principaux marchés émergents. Du haut de sa 29ème place (-3 places en rythme annuel), la Chine continue de devancer les autres pays du BRICS. Le Brésil (48ème) est le seul du groupe à progresser. Les autres pays qui figurent dans le classement (Afrique du Sud 52ème, Inde 59ème, Russie 67ème) voient leur compétitivité reculer.

Les économies asiatiques comptent plusieurs très bons résultats. Derrière Singapour, Hong-Kong et le Japon se trouvent Taïwan (13ème) puis la Corée du Sud (19ème). Dans les autres régions du monde, le Qatar (11ème) devance les autres pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Seuls deux pays d'Afrique subsaharienne figurent dans la première moitié du classement (Afrique du Sud et Ile Maurice). En Amérique latine, plusieurs pays ont amélioré leur compétitivité (Panama, Brésil, Mexique Pérou), mais ceux-ci sont toujours devancés par le Chili (33ème).

 

Source: Confédération Suisse, Portail PME

Quelques Membres