Lancement du 11e concours PERL – Prix Entreprendre Région Lausanne. Entrepreneurs : à vos marques !

Suite à l’énorme succès de la 10e édition de ses trophées entrepreneuriaux, Lausanne Région ouvre les inscriptions pour PERL 2013. Avec la volonté de soutenir concrètement l’émergence de projets novateurs dans ses communes, l’association régionale a décidé d’augmenter la dotation globale du prix et d’introduire une catégorie spéciale pour récompenser une micro-entreprise.

Avec ses 10 ans d’existence, le Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) a su devenir un élément central du soutien offert par Lausanne Région aux entreprises établies sur le territoire de ses 29 communes. Organisé et financé par l’association régionale, ce prix valorise des projets innovants et ayant un apport substantiel pour la région. En dix ans, ces trophées ont permis de soutenir 41 projets pour un montant total de CHF 950'000.-. La diversité des sociétés récompensées, actives aussi bien dans des domaines high-techs que traditionnels, prouve la vitalité et l’inventivité du tissu économique régional.

PERL 2013 renforce son soutien en introduisant un prix spécial « micro-entreprise »
Unique concours en Suisse à être mené par une association de communes, PERL a été doté jusqu’en 2012 d’un montant annuel de 90'000 francs. Consciente de l’importance que ce soutien représente, notamment dans des étapes de démarrage, Lausanne Région a décidé d’augmenter la dotation du prix. Ainsi un montant supplémentaire de 10'000 francs sera affecté à une micro-entreprise, permettant de récompenser des projets novateurs dans cette catégorie. Comme le souligne M. Gustave Muheim, Président de Lausanne Région, «Nous sommes conscients du fait que de nombreux projets locaux de qualité, permettant de développer de nouveaux savoirs-faires et offrant un apport intéressant aux collectivités, sont le fruit d’individus se lançant dans des micro-entreprises. Notre volonté est de reconnaître cette créativité et son apport. Cela participe également à la promotion et à l’encouragement de l’entrepreneuriat en général ».

Le nouveau prix « micro-entreprise » viendra donc compléter les catégories de prix existantes (1er prix doté de 50'000 francs, 2e prix doté de 20'000 francs, 3e prix doté de 10'000 francs, ainsi qu’un prix spécial « Coup de coeur du jury », doté d’un montant maximal de 10'000 francs).

Inscriptions ouvertes jusqu’au 9 janvier 2013 !
Comme par le passé, peut participer au concours, toute entreprise en création ou en développement, sans distinction du secteur d’activité, dès lors que le projet est développé sur le territoire d’une des 29 communes membres de Lausanne Région et qu’il répond aux critères du prix, à savoir :
- Impact du projet pour Lausanne et sa région,
- Motivation de l'entreprise candidate exprimée par le plan d'affaires (business plan),
- Originalité et aspect innovateur du produit/service,
- Adéquation à l'environnement économique,
- Faisabilité technique,
- Viabilité économique du produit/service,
- Maintien ou création d'emplois,
- Impact financier que la récompense peut avoir sur l'avenir des projets soumis.

Les dossiers de candidatures doivent impérativement parvenir à Lausanne Région d’ici au 9 janvier 2013. Le règlement ainsi que les indications pour participer disponibles sur : www.lausanneregion.ch/perl.

Renseignements complémentaires : Irina Sakharova Quitt, déléguée économique, Lausanne Région, Tel. 021 613 73 33, i.sakharova@lausanneregion.ch

Quelques Membres