Le commerce extérieur a tenu bon en 2012

Le commerce extérieur suisse a légèrement progressé dans les deux sens des échanges en 2012, malgré un contexte économique défavorable. Selon l'Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations ont crû de 1,5% et les importations de 1,2%.

La balance commerciale a enregistré un excédent record de CHF 24,4 milliards, soit CHF 860 millions de plus que l'année précédente. La hausse des exportations, qui ont atteint CHF 200'902 milliards, repose avant tout sur la bonne santé de trois branches en-dehors de l'Europe. Le résultat des importations, chiffrées à CHF 176'517 milliards, s'explique principalement par l'essor de deux secteurs.

C'est l'industrie horlogère que a affiché la plus forte croissance des exportations en 2012 (+11%), suivie de l'industrie de la chimie-pharmacie (+5,8%) et des denrées alimentaires, boissons et tabacs (+3,4%). A l'inverse, les reculs les plus significatifs ont été enregistrés dans l'industrie des machines et de l'électronique (-9,6%) ainsi que dans l'industrie du papier et des arts graphiques (-13%). Les exportations se sont accrues en direction de tous les continents hormis vers l'Europe. Elles ont bondi en direction de l'Amérique du Nord (+10%) et de l'Amérique latine.

Quant aux branches importatrices, elles ont connu des évolutions variées, allant d'une chute de 3,8% pour les matières premières et demi-produits à une hausse de 13,1% pour les produits énergétiques. Les importations de biens de consommation ont progressé de 3% pour atteindre CHF 78 milliards, une hausse qui s'explique principalement par l'essor des achats de médicaments.


Source: Portail PME de la Conféderation

Quelques Membres