Le dynamisme surprenant du commerce extérieur

Les exportations suisses ont décollé en août de 12,1% en valeur nominale par rapport au même mois de 2011.

Le commerce extérieur suisse a fait preuve en août d’un dynamisme qualifié de «surprenant» par l’Administration fédérale des douanes (AFD). Les exportations ont décollé de 12,1% par rapport au même mois de 2011 en valeur nominale, et de 4,4% en valeur réelle, à 15,54 milliards de francs.

L’essor a essentiellement reposé sur la chimie-pharmacie, mais aussi et une de fois de plus sur les instruments de précision - en particulier les appareils médicaux - et l’horlogerie, relève l’AFD dans sa statistique publiée jeudi. Sur les huit premiers mois de l’année, les exportations ont ainsi totalisé 132,9 milliards de francs, en hausse de 1,8% (mais -0,1% réel).

A l’exception de l’industrie du papier et des arts graphiques, toutes les branches ont vu leurs ventes à l’étranger progresser en août. L’AFD note toutefois que
des hausses de prix parfois sensibles d’une année à l’autre ont influencé l’évolution des exportations. La chimie-pharmacie, principale branche exportatrice suisse, a vu ses ventes bondir de 18,9% sur un an à 6,4 milliards de francs, tirée par les secteurs phares des médicaments et produits immunologiques.

L’industrie, des machines a continué à bien résister, avec des exportations totalisant 2,65 milliards de francs, en légère hausse de 2,5%.

L’industrie horlogère continue à afficher un taux de croissance remarquable malgré un léger ralentissement de rythme d’ailleurs prévu par la branche pour la deuxième partie de l’année. Ses exportations ont atteint 1,47 milliard, en hausse de 12,7% (lire cidessous).

La branche des instruments de précision affiche pour sa part une progression de 13,1% sur un an, à près de 1,1 milliard de francs, tirée par le segment instruments
et appareils médicaux (+18,4%). Dans sa statistique, l’AFD relève encore la fulgurante progression de la branche bijouterie et joaillerie, dont les exportations ont bondi de pas moins de 78,9% à 497 millions.

Les exportations ont progressé sur tous les continents au mois d’août, malgré des baisses enregistrées sur certains grands marchés comme la Chine (-7%) ou l’Inde (-20%). En Europe, la France a été en vedette, avec des exportations accrues de 37% ou 338 millions de francs.

Les importations durant le mois sous revue ont pour leur part crû en rythme annuel de 4,6% en valeur nominale et de 0,9% en valeur réelle, à 13,81 milliards de
francs.

La balance commerciale boucle ainsi avec un excédent de 1,73 milliard. Sur les huit premiers mois de l’année, avec des importations pour 116,9 millions de francs (+0,9%), le solde positif de la balance commerciale ressort à 16,2 milliards.

À l’exception des produits énergétiques, tous les groupes principaux de biens importés ont affiché une progression. Un segment affiche toutefois une baisse remarquable et cela pour la première fois depuis 14 mois, celui des voitures de tourisme: leurs importations ont fortement reculé de 13,7%, à 567 millions de francs.


Source: L'AGEFI

Quelques Membres