Le plus grand toit solaire thermique d'Europe a été inauguré ce jeudi

Des représentants des milieux politiques, scientifiques, industriels et environnementaux ont assisté ce jeudi à l’aéroport à l’inauguration d’une installation de production de chaleur utilisant l’énergie de panneaux solaires thermiques à ultravide de l'entreprise genevoise SRB Energy.

Chauffer les bâtiments de l’aérogare principale de Genève Aéroport l’hiver et les rafraîchir l’été sans recourir à des énergies fossiles: tel est le but de l’installation dont s’est récemment doté Genève Aéroport.

Plusieurs mois de travaux ont permis d’installer sur le toit quelque 282 panneaux solaires thermiques plats à ultravide issus d’une technologie développée au CERN et transférée à l’entreprise SRB Energy. Adossée à l’industriel espagnol Grupo Segura, cette start-up commercialise un produit high-tech de qualité suisse et 100% européen.

Dans le même temps, les machines nécessaires à la valorisation de l’énergie produite et à sa transformation étaient installées dans le bâtiment principal. Quoique les panneaux soient en mesure de produire de la chaleur même sans rayonnement direct (et par conséquent également l’hiver), cette unité a pu été mise en production sous les premiers rayons de soleil de juillet.

Réunis dans un salon du restaurant l’Altitude surplombant les toits de l’aérogare, les invités ont pu contempler le plus grand toit solaire d’Europe dans cette technologie.

Vers une consommation énergétique plus responsable

Pour rappel, Genève Aéroport est un établissement public autonome qui mène une politique environnementale comportant un important volet énergétique, au titre duquel le gestionnaire de la plate-forme attache une importance toute particulière à la sobriété de ses équipements, l’efficience de ses installations et une consommation toujours plus importante d’énergies renouvelables. Genève Aéroport s'inscrit ainsi dans une démarche de sortie progressive du nucléaire à l'horizon 2050.

Grâce à cette installation, une réduction des émissions de CO2 d'environ 160 tonnes par année sera effectuée. Ce projet participe également à la stabilité du réseau électrique en période estivale.

Technologie solaire à ultra vide

Le panneau solaire à ultravide offre de hauts rendements à haute température (300 degrés). Sa particularité tient à la qualité du vide qui est créé à l’intérieur du panneau et qui agit comme isolant. Sans matière, il n'y a pas de déperdition de chaleur. "Le vide est le meilleur isolant thermique offert par la nature", précise son créateur le physicien Cristoforo Benvenuti. Pour conserver le vide, des pompes à getter agissent comme un aspirateur pour absorber les molécules.

Retrouvez le film relatant l'installation de ces panneaux et quelques photos de cet événement.


Source: www.gva.ch

Quelques Membres