Les PME helvétiques débutent l'année avec optimisme

Les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices suisses ont bien entamé l'année 2014. Confiantes en ce début de premier trimestre, elles n'ont jamais été autant optimistes depuis l'été 2011. La situation diffère toutefois selon les branches.

La tendance à la hausse qui prévaut depuis le début de l'année 2013 s'est encore accentuée, indiquent Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise, l'ex-Office suisse d'expansion commerciale (Osec) à la lumière de leur indicateur export des PME. Le baromètre des exportations du numéro deux bancaire helvétique affiche ainsi une valeur de 1,36, contre 1,03 au 4e trimestre 2012.

Cet instrument de mesure, qui jauge le demande étrangère en produits suisses, a affiché sa plus forte expansion depuis le printemps 2011. Les attentes des firmes helvétiques en matière d'exportations ont non seulement dépassé le seuil de croissance du baromètre (fixé à 0) mais aussi la moyenne à long terme, située elle aux alentours de 1.

Les perspectives à l'exportation des PME de Swiss Global Enterprise montrent une amélioration par rapport au trimestre précédent, passant de 59,3 à 64,9 points. Il s'agit du plus haut niveau depuis le 3e trimestre 2011. L'indicateur se base sur le climat export auquel s'attendent les sondés au premier trimestre 2014 et les ventes réalisées au cours des trois mois précédents.

Lire la suite...
 

Source: Romandie.com

Quelques Membres