Les PME romandes cancres du web

Près de 40% des PME romandes n’ont pas de site Internet, selon une étude de l’Université de Zurich. Largement plus que les entreprises suisses alémaniques.

Les chiffres ont de quoi étonner. En 2014, alors que même les frigos commencent à se connecter, près de 40% des PME romandes n’ont pas de site Internet (38% pour les cantons de Vaud, Genève et Valais, 40% à Fribourg, à Neuchâtel et dans le Jura). C’est le résultat d’une étude menée par l’Université de Zurich cette année. Les entreprises alémaniques font largement mieux. En moyenne, moins de 15% d’entre elles sont absentes du Web.

Manque de concurrence

«Ne pas avoir de site Internet, c’est comme ne pas être dans le bottin», réagit Olivier Perez Kennedy, fondateur de l’agence de communication Enigma, spécialiste de la communication d’entreprise. Pour lui, c’est clair, une PME ne peut pas vendre ses services avec succès sans adresse sur Internet. «Mettez-vous à la place de votre client. Il faut être présent là où il va vous chercher», souligne-t-il. Olivier Perez Kennedy explique la différence régionale par un manque de concurrence. «En Romandie, les entreprises sont protégées. En Suisse alémanique, le marché est plus grand. Et il y a aussi la concurrence avec l’Allemagne qui est très forte.»

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Source: WebNews Industry

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