Manufacture 4.0, l'avenir est en marche

L’âge de l'économie digitale - Premier article d'une série sur le thème générique de la MANUFACTURE 4.0 publié sur MSM, le portail de l'industrie suisse et  concoctée conjointement par Xavier Comtesse, mathématicien et informaticien et Florian Németi, économiste, Directeur de la Chambre neuchâteloise de Commerce et de l'Industrie.

Avec le vocabulaire qui change nous pressentons cependant bien que de nouvelles formes sociétales et économiques émergent et donc il est normal que nous nous interrogions sur ce que nous croyons anticiper sous ces mots nouveaux et les arrangements organisationnels et transformationnels qu'ils préfigurent. 

A défaut de boule de cristal pour éclairer l’horizon, si l’on suit simplement le chemin qui conduit de l'usage des mots aux concepts, nous voyons apparaître de nouvelles catégories et se dévoiler de nouvelles formes sociétales qui leur sont associées.

Ainsi, cette juxtaposition de mots anciens et nouveaux nous donne immédiatement un sentiment de rupture entre deux mondes, et projette devant nous une première image intuitive de ce qui s’annonce un nouveau monde. Ces oppositions entre termes et la mesure de ce qui les sépare projettent en quelque sorte un halo de lumière sur ce qui advient.

Définition...

Par exemple, avec la différence entre «robot» et «bot». Robot renvoie à une machine qui exécute des tâches programmées et automatisées (de la mécanique + des algorithmes). Les bots sont dématérialisés, connectés à l'Internet des Objets (IoT) et « voyageurs ». Un botest « un programme informatique autonome supposé intelligent, doué de personnalité, et qui habituellement, mais pas toujours, rend un service ».

L’inventaire que l’on peut dresser des changements de catégories et des concepts sous jacents à cette opposition (de l’un à l’autre des échelles différentes, ici du matériel et du code, là rien que du code, etc.) nous permet d’affiner notre regard et par là notre intelligence des phénomènes.

L’exploration systématique des oppositions terminologiques évoquées ci-dessus (et d’autres qui surgissent au gré de l’actualité) s’avère ainsi pleine d’enseignement pour réinterpréter ce que nous faisons et reconsidérer notre environnement pour l’action.

Lire la suite...

 

Quelques Membres