Nombre record de créations d’entreprises en 2013

L'année en cours devrait enregistrer le record absolu du nombre de créations d'entreprises en Suisse. Selon le fournisseur de renseignements économiques Bisnode, plus de 40'530 nouvelles sociétés auront été inscrites au registre du commerce entre janvier et décembre 2013.

Durant les trois premiers trimestres de l'année, 29'817 entreprises ont été fondées en terres helvétiques, une hausse de 3% en rythme annuel. La croissance la plus importante a concerné le Tessin, qui a enregistré un boom de 13%. Suivent la région zurichoise (+5%), le Plateau (+3%), la Région lémanique (+3%), la Suisse du Nord-Ouest (+3%) et la Suisse orientale (+2%). Seule la Suisse centrale accuse une baisse du nombre de créations de sociétés (-3%).

La branche d'activités qui a vu naître le plus de nouvelles structures est le commerce de gros (3'885), devant le conseil en gestion et le conseil fiscal (2'585). A l'autre bout de l'échelle, seules 89 sociétés ont été fondées dans la chimie et la pharma. Selon Bisnode, les mois d'octobre, novembre et décembre devraient connaître respectivement 3'341, 3'337 et 4'040 créations d'entreprises.

Lire la suite...


Source: Portail PME de la Conféderation

Quelques Membres