Pierre Maudet: "la convergence du numérique et de l’industrie traditionnelle offre des perspectives de développement majeures"

Le conseiller d'Etat chargé du département de la sécurité et de l'économie (DSE) quitte la présidence de l'OPI. Retour sur ce mandat de deux ans, sur les défis qui s'annoncent et sur la santé du tissu industriel genevois après une année 2015 particulièrement éprouvante.

Quel bilan tirez-vous de ces deux années de présidence ?

Le dispositif de soutien aux entreprises est un acteur central dans la mise en œuvre de la stratégie économique présentée par le Conseil d’Etat cet été. A ce titre, un organisme comme l’OPI est un atout de taille pour le développement de l’industrie, composante essentielle de l’économie genevoise et contributrice majeure à sa diversité.

Au cours des deux dernières années, j’ai rencontré des industriels engagés et extrêmement compétents qui conduisent leur entreprise avec talent. Ils construisent leur succès sur ces éléments-clé qui font la force de la Suisse, au rang desquels figurent l’innovation et le savoir-faire des collaboratrices et collaborateurs.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans le fonctionnement de l’OPI ?

J’aimerais relever la qualité du Conseil de Fondation de l’OPI, qui représente le tissu industriel genevois dans toute sa diversité. C’est un atout certain de pouvoir travailler entouré de gens engagés, dont la vision va largement au-delà de leur seule entreprise et tend vers la prospérité et le développement de l’industrie genevoise dans son ensemble. Tout au long de mon mandat, tant l’OPI que les entrepreneurs ont en outre représenté une source majeure d’informations sur la vie et la réalité du monde industriel au quotidien.

Enfin je voudrais souligner l’importance du virage pris par l’OPI dans son positionnement, ce qui lui permettra d’être davantage en ligne avec un tissu industriel évoluant en permanence et de mieux répondre à ses besoins. C’est particulièrement important au vu des défis qu’il a eu et aura à relever.

Lire la suite...

Quelques Membres