Prix de l'industrie et de la jeune industrie

Les Prix 2011 de la CCIG, de l’Industrie et de la Jeune Industrie récompensent trois protagonistes de l’économie genevoise

03.11.2011 - C’est dans un nouveau lieu et un nouveau décor qu’ont été accueillis les quelque 800 participants à l’Evénement économique de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), qui s’est déroulé le 3 novembre dernier à Palexpo. A cette occasion, la CCIG a décerné son prix 2011 à Vacheron Constantin, entreprise qui symbolise l’excellence horlogère. Le Prix cantonal de l’Industrie, géré par l’Office de promotion des industries et des technologies [1] (OPI), a été attribué à DuPont de Nemours pour ses matériaux et son savoir scientifique. Le Prix de la Jeune Industrie a, quant à lui, été attribué à Fasteris SA, société active dans le domaine des sciences de la vie, pour son très haut degré d’innovation. L’édition 2011 de ces Prix récompense ainsi trois entreprises genevoises qui ont su allier la technologie à d’exceptionnelles facultés de développement.

Pendant cette neuvième édition de l’Evénement économique de la CCIG, des protagonistes de l’économie genevoise ont été récompensés pour leur dynamisme, leur esprit d’ouverture et d’innovation en présence de Pierre-François Unger, conseiller d’Etat chargé du Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé (DARES). Selon ce dernier, « les prix attribués sont des mises en valeur de nos atouts industriels et économiques, ils récompensent l’audace, la ténacité et le dynamisme. Autant de qualités indispensables à la défense de notre économie ».

Le choix de la CCIG s’est porté sur une entreprise d’exception, Vacheron Constantin, pionnière de la Haute Horlogerie, pour son haut degré technologique et d’innovation, le dynamisme de sa stratégie, son soutien actif dans la formation horlogère, sa saine gestion financière et sa contribution au rayonnement international de Genève. Vacheron Constantin incarne la beauté et la complexité du métier d’horloger, un métier où la créativité, l’expertise et l’expérience sont indispensables.

Vacheron Constantin, fleuron de la Haute Horlogerie genevoise

Fondée en 1755 à Genève, Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère en activité continue depuis sa création. Fondateurs de l’esprit même de la Haute Horlogerie technique et précieuse, les hommes et les femmes de Vacheron Constantin continuent de concevoir, développer et produire des garde-temps d’exception, fidèles aux trois fondamentaux de la marque : technique maîtrisée, esthétique harmonieuse et inspirée, finition extrême.

Vacheron Constantin – marque du Groupe Richemont – emploie près de 700 personnes dans le monde, dont la majeure partie sont basées dans la manufacture de Genève, chef-d’œuvre d’architecture inauguré en 2004. La marque est présente dans près de 80 pays à travers le monde, distribuée dans 28 boutiques exclusives et au bénéfice d’un réseau de quelque 400 points de vente soigneusement sélectionnés.

Récompenser la technologie et l'innovation

Le Prix de l'Industrie, créé initialement par la Ville de Genève en 1985, a pour objectif d'honorer et de promouvoir des entreprises industrielles genevoises innovantes qui savent faire preuve d'adaptabilité au fil du temps. En 1991, le Prix prend une dimension cantonale. Actuellement sous l'égide du Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé, représenté par le Service de la promotion économique de Genève, le Prix de l’Industrie est attribué avec l'aide de l’OPI. Cette année, le président du Jury, Jesús Martin-Garcia, l’a remis à DuPont de Nemours, eu égard à l’implication de la société pour que Genève devienne un pôle d’excellence du monde des cleantech, aux perspectives de croissance de ses activités de production et de R & D à Genève, à son enracinement profond dans le tissu industriel genevois et à sa contribution au rayonnement international de Genève. Et c'est à Fasteris SA que revient le Prix de la Jeune Industrie, pour son très haut degré d’innovation, la reconnaissance internationale dont l’entreprise bénéfice dans le domaine de la biologie moléculaire, sa bonne santé financière et son développement avec 22 emplois à haute valeur ajoutée.

DuPont de Nemours, une réponse à des défis mondiaux

Depuis 1802, DuPont apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu’en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d’opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l’environnement. Aujourd’hui plus de 700 personnes sont employées à Genève, principalement au siège Europe, Moyen-Orient, Afrique du Grand-Saconnex, ainsi qu’au Centre Technique Européen à Meyrin, qui compte plus de 200 scientifiques et ingénieurs.

Fasteris, l’art de l’innovation

Fasteris SA a été fondée en 2003 à Genève par Laurent Farinelli et Magne Osteras pour offrir des services de séquençage d'ADN. En 1996, alors à GlaxoWellcome Genève, le Dr. Farinelli a co-inventé les « Colonies d'ADN ». Cette invention genevoise a permis à la société illumina (USA) de fabriquer des instruments qui révolutionnent l'analyse de l'ADN et de devenir leader mondial dans ce domaine. Depuis 2006, Fasteris utilise cette technologie pour des projets de recherche en médecine, microbiologie ou agriculture. Par exemple, dans le cadre de collaborations, elle a découvert des gènes impliqués dans certains cancers et des mécanismes liés à la perte de mémoire, séquencé le génome de la fourmi ou étudié l'ADN trouvé au fond des océans. Fasteris, la petite société locale de 3-4 employés, est rapidement devenue une entreprise de plus de 20 personnes, renommée dans le monde entier pour l'excellence de ses services.

[1] L’OPI s’est associé à la CCIG pour cette manifestation. 

Le communiqué de presse conjoint est téléchargeable au format .pdf

La Tribune de Genève a relayé l'événement dans ses colonnes : découvrez l'article ci-joint.

Prix CCIG 2011
Prix de l’Industrie 2011
Prix de la Jeune Industrie 2011
Vacheron Constantin
DuPont de Nemours
Fasteris SA

 

Quelques Membres