[Retour en images] Forum Economie Numérique 2019

img_5840_2-min.jpg [Retour en images] - Forum Economie Numérique 2019 sur les impacts de la transformation numérique sur les relations employeurs-employés et l’employabilité.
 
✍️ Lors d’un des quatre ateliers, la question de l’employabilité a été traitée sous l’angle de l’évolution des métiers et de la mobilité interne.


Différents points ont émergé: 

D'abord, l'attractivité de l'entreprise est un facteur déterminant dans le cadre du recrutement des futurs collaborateurs, on parle de marque employeur à laquelle tous les employés sont partie prenante. Ensuite en interne, quand il s'agit d'imprimer une vision en matière d'innovation et d'évolution des métiers, la culture d'entreprise est un levier essentiel. 
Pour ce qui est de la mobilité interne, les axes qui ont semblé importants de développer sont la transparence et bien entendu la formation continue. L'autre élément-clé est l'intrapreneuriat, c'est-à-dire la capacité à créer de nouvelles activités pour l’employé à l’intérieur de l’entreprise.
D'une manière générale, une réflexion globale sur l'innovation doit être menée sur les nouveaux outils à développer au coeur de l'entreprise. Cette réflexion doit être transversale et confiée à un service interne afin de diffuser une culture de l’innovation partagée par tous les collaborateurs. La difficulté réside dans le fait de faire évoluer des métiers sans savoir ce qu'ils deviendront et comment ils se transformeront dans 10 ou 20 ans.
Dans tout ce processus de changement, le service des Ressources humaines doit se démarquer de son rôle administratif et devenir moteur.

⚡️Les mots clés retenus pour une attitude gagnante et proactive: 
#agilité #anticipation #innovation #formation #intrapreneuriat #flexibilité #transparence #potentiel.

⚡️ L'atelier a été co-animé par Jean-Marc Hilfiker de OPI - Office de Promotion des Industries et des Technologies, Laetitia Kulak et Yann Teyssier.

✅ Evénement organisé par la DG-DERI, la Fongit, la FER, l’UNIGE, Fondation Genève Place financière.

Quelques Membres