Trois régions suisses parmi les leaders mondiaux des sciences de la vie

Genève, Bâle et Zurich figurent parmi les régions les plus dynamiques au monde dans le domaine des sciences de la vie. Selon BAKBASEL, ces villes font partie des pôles régionaux ayant connu la plus forte croissance de cette industrie entre 2000 et 2010.

Genève et Bâle occupent respectivement la 3ème et 4ème position dans le classement des régions ayant enregistré l'augmentation la plus importante de la valeur ajoutée dans l'industrie des sciences de la vie entre 2000 et 2010, derrière Shangai (1er) et Cambridge (2ème). Zurich arrive en 11ème position, juste derrière Hong Kong.

En outre, la rapport, qui évalue 19 pôles des sciences de la vie dans 15 pays, souligne que plus des deux tiers de la croissance du PIB de la région bâloise proviennent exclusivement de cette branche, ce qui constitue un record mondial. Les trois pôles suisses figurent également parmis les régions possédant les plus hautes concentrations de brevets dans les sciences de la vie dans le monde.

Dans la région bâloise, l'énorme contribution de l'industrie des sciences de la vie au PIB, qui compte pour 1,7% des 2,4% de la croissance annuelle moyenne, s'explique par l'implantation historique et très performante de l'industrie pharmaceutique. Le départ de Merck Serono de Genève risque en revanche de peser sur la croissance future de cette région.

Au top du classement mondial, l'avancée de Shanghai montre que la capacité d'innovation des régions émergentes en Asie est l'un des facteurs essentiels pour leur croissance. L'industrie des sciences de la vie de Shanghai se révèle être aussi bien celle qui concentre le plus d'employés parmis les régions étudiées que celle qui a connu la plus forte croissance dans ce domaine entre 2000 et 2010.

 

Portail PME de la Confédération

Quelques Membres