Un rapport américain encense la formation duale suisse

La formation professionnelle suisse fait des émules outre-Atlantique. Une délégation d’experts américains du National Center on Education and The Economy (NCEE) a publié un compte rendu élogieux du système helvétique, à la suite d’une visite effectuée en Suisse en juin 2014.

Le rapport, intitulé "Gold Standard: The Swiss Vocational Education and Training System", encense le système dual, soit l’apprentissage en entreprise combiné avec une formation en école professionnelle, qui concerne 70% des jeunes. Il est considéré comme "l’un des plus solides au monde" et comme "contributeur très important au succès économique du pays".

Parmi les atouts de la formation duale suisse, les auteurs de l’étude mentionnent le fait que les jeunes soient immédiatement intégrés dans un environnement d’adultes, avec des responsabilités. Ils soulignent aussi l’encadrement, l’aspect pratique et concret de l’apprentissage, le salaire, mais aussi la reconnaissance nationale des compétences acquises, ainsi que les débouchés autant professionnels qu’académiques qui sont offerts.

Lire la suite...

 

Source: Portail PME de la Conféderation

Quelques Membres